Table des matières
- 1 Quelle est la technique chirurgicale pour une orchidectomie?
- 2 Quels sont les principaux effets de la orchectomie bilatérale?
- 3 Qu’est-ce que l’orchectomie totale?
- 4 Quel est le traitement de l’urologie?
- 5 Quel est le rôle d’un urologue?
- 6 Quel est le domaine de l’urologie?
- 7 Comment procéder à l’orchectomie partielle?
- 8 Comment procéder à l’orchectomie par voie inguinale?
Quelle est la technique chirurgicale pour une orchidectomie?
La technique chirurgicale pour effectuer une orchidectomie dépend du diagnostic spécifique et tient compte de la quantité d’intervention nécessaire: orchidectomie unilatérale ou bilatérale.
Quels sont les principaux effets de la orchectomie bilatérale?
Les principaux effets de orchidectomie bilatérale en raison d’une diminution du taux de testostérone et de l’œstrogène influence croissante du cortex surrénalien et prolactine hypophyse, qui continuent à produire dans le corps masculin.
Qu’est-ce que l’orchectomie totale?
L’ orchidectomie totale, qui consiste à retirer le testicule entier, et bien souvent le cordon spermatique qui lui est associé, pour éviter toute propogation du cancer aux structures avoisinantes. L’ orchidectomie partielle, où la tumeur seule est éliminée.
Quelle est l’intervention chirurgicale touchant le testicule?
Intervention chirurgicale touchant le testicule, l’orchidectomie fait partie des approches thérapeutiques du traitement de certains cancers masculins.
Quel est le type d’orchectomie?
On distingue 2 types d’interventions : L’orchidectomie totale, qui consiste à retirer le testicule entier, et bien souvent le cordon spermatique qui lui est associé, pour éviter toute propogation du cancer aux structures avoisinantes. L’orchidectomie partielle, où la tumeur seule est éliminée.
Quel est le traitement de l’urologie?
Il peut être consulté en vue d’un traitement chirurgical ou médicamenteux, ou pour un dépistage. L’urologie est un domaine médico-chirurgical qui s’intéresse à l’étude et aux traitements des affections touchant l’appareil urinaire composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre, ainsi que de la prostate chez l’homme.
Quel est le rôle d’un urologue?
Définition et rôle L’urologue est un chirurgien spécialisé dans les troubles de l’appareil urinaire et génital. Il est diplômé en chirurgie générale et en études spécialisées complémentaires d’urologie. Il peut être consulté en vue d’un traitement chirurgical ou médicamenteux, ou pour un dépistage.
Quel est le domaine de l’urologie?
L’urologie est un domaine médico-chirurgical qui s’intéresse à l’étude et aux traitements des affections touchant l’appareil urinaire composé des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre, ainsi que de la prostate chez l’homme. Les pathologies rénales sont traitées par le néphrologue.
Comment conserver un sperme avant l’orchidectomie?
Une orchidectomie, ainsi que les traitements qui l’accompagnent, réduit les chances de procréer. Pour les patients qui souhaitent des enfants dans le futur, il est recommandé de conserver des échantillons de sperme avant l’orchidectomie. Cela nécessite une opération chirurgicale au préalable. Parlez-en avec votre médecin avant l’orchidectomie.
Qu’est-ce que l’orchectomie?
L’orchidectomie est l’ablation de tout ou partie du testicule selon qu’elle est totale ou partielle. Puisqu’il existe un risque de stérilité, il est nécessaire de proposer préalablement une conservation du sperme (2 rendez-vous au CECOS suffisent). Cette intervention nécessite une cicatrice le long du canal inguinal en cas de tumeur.
Comment procéder à l’orchectomie partielle?
En cas d’orchidectomie partielle, seule une partie du testicule est enlevée. Malheureusement, s’il reste trop peu de tissu sain, le chirurgien peut décider, au milieu de l’intervention, d’enlever l’ensemble de la glande. Cette intervention entraîne une hospitalisation courte.
Comment procéder à l’orchectomie par voie inguinale?
Cependant, pour maximiser le résultat d’une vaginoplastie, la méthode de l’orchidectomie par voie inguinale est recommandée. En effet, cette méthode consiste à passer par l’abdomen plutôt que la peau des testicules, et ainsi réduire les risques de cicatrices sur de la peau utilisable pour la construction du néo-vagin.