Table des matières
Quel est le poid economique et politique de la diaspora indienne?
Rapportée à la population de l’Inde, la diaspora indienne apparaît faible, avec 2 \% de la population du pays. Mais son niveau économique représente pour l’Inde un atout et son implantation géographique variée – dont une forte présence aux États-Unis – en fait un relais important de l’action diplomatique de l’Inde.
Quels sont les enjeux des migrations pour l’Inde?
Les principaux enjeux de la « diaspora indienne » On peut globalement distinguer trois grands types d’enjeux liés à la « diaspora indienne » : les enjeux politiques et économiques qui viennent d’être évoqués en partie, mais aussi certains enjeux culturels propres aux communautés migrantes et transnationales.
Quels sont les enjeux des migrations internationales?
Les configurations qu’elle emprunte sont le reflet d’un ensemble de défis mondiaux, politiques, économiques, démographiques, culturels, environnementaux qui témoignent des inégalités d’un monde pourtant de plus en plus interdépendant. La mobilité menace l’Etat-nation, même s’il résiste fortement.
Quelle est la nouvelle destination des émigrants indiens?
La nouvelle destination principale des émigrants indiens concerne les pays du Golfe Persique où, depuis les années 1970, l’essor de l’exploitation pétrolière a entraîné une forte croissance consommatrice de main-d’œuvre pas ou peu qualifiée.
Quels sont les rôles des pays d’origine des migrants?
Les gouvernements des pays d’origine des migrants sont également intéressés par ces transferts de fonds, qui jouent un rôle clé dans leur économie. Au Mali par exemple, d’après une étude de la Banque mondiale, l’argent envoyé par les Maliens de France a contribué à la construction de 60\% des infrastructures.
Comment se fait la migration?
Pour d’autres, la migration se fait par envie de découvrir le monde. C’est le cas notamment des étudiants qui partent en échange scolaire dans un autre pays, et des touristes de courte ou plus longue durée.
Quelle est la nouvelle catégorie d’immigrants indiens?
Entre la fin des années 1960 et les années 1970, une nouvelle catégorie d’immigrants indiens arrive à Londres, dans l’ancienne métropole coloniale : les « deux fois migrants » (twice migrants).