Est-ce que le conflit anglo-irlandais est complètement terminé?
Le conflit anglo-irlandais n’est toutefois pas complètement terminé pour autant : en effet, le Brexit serait actuellement en train de réveiller certains fantômes du passé. En cas de Brexit dur (sans accord), l’ Irlande du Nord pourrait se voir totalement coupée du reste de l’Irlande.
Est-ce que le conflit anglo-irlandais reste encore vivace?
Un conflit aujourd’hui apaisé, mais qui reste encore vivace, notamment en Irlande du Nord … Le conflit anglo-irlandais a pris racine au XIIème siècle, date à laquelle de riches normands venus d’Angleterre, décident de faire des raids en Irlande.
Quand est l’Irlande du Nord aux mains du Royaume-Uni?
Dans les années 1960, l’ Irlande du Nord est toujours aux mains du Royaume-Uni. Mais des factions armées s’affrontent encore et toujours autour de la question de l’ Irlande du Nord. Des milices comme l’IRA ou l’UVF s’affrontent sans relâche, à coup d’attentats à la bombe et de violences de grande intensité.
Est-ce que l’Irlande du Nord serait totalement coupée de la province nord-irlandaise?
En cas de Brexit dur (sans accord), l’ Irlande du Nord pourrait se voir totalement coupée du reste de l’Irlande. Une situation économique terrible, qui nécessiterait peut-être la création d’une frontière, ainsi que l’instauration d’une règlementation douanière extrêmement impactante pour la province nord-irlandaise.
Quel est le bilan de l’Irlande du Nord?
En 2005, l’IRA exprime son désir de suivre la voie de la démocratie et dépose les armes, puis, en 2007, une alliance pour former un gouvernement d’union entre les catholiques et les protestants se concrétise en Irlande du Nord. Le bilan se dresse à environ 3500 morts.
Quelle est la chronologie des accords de paix Irlande du Nord?
Pas de panique, nous vous avons préparé une petite chronologie pour tout vous expliquer… En quatre grandes dates. Vingt ans les accords de paix ayant mis fin au conflit en Irlande du Nord, cet épisode reste toujours présent dans les esprits… et dans les rues du pays.
Quelle est la situation de la guerre civile irlandaise?
Une situation déchirante, qui provoquera une terrible guerre civile (1922-1924) où irlandais s’affrontent entre eux sur la question du Traité de Londres (le fameux traité ayant permis l’annexion de l’ Irlande du Nord par les britanniques).