Table des matières
Pourquoi l’utilisation du laser dans le traitement de la prostate?
L’utilisation du laser dans le traitement de l’adénome de la prostate ( hypertrophie bénigne de la prostate) n’est pas une technique nouvelle. Au milieu des années 1990 déjà, cette technologie avait été l’objet d’un certain intérêt qui n’avait pas abouti probablement par manque de maturité technologique.
Quel est le traitement de la prostate?
L’ HoLEP permet de découper les tissus de la partie centrale de la glande prostatique avant de les extraire par les voies naturelles. L’HoLEP est particulièrement adapté au traitement des prostate de très grosse taille, celles qui nécessitaient auparavant une prise en charge chirurgicale classique (par une incision réalisée en bas du ventre).
Est-ce que le chirurgien réduit le volume de la prostate?
Avec l’énucléation, le chirurgien réduit de volume l’essentiel de la prostate, mais il reste une mince coque de tissu (la partie périphérique), qui doit être surveillée pour ne pas méconnaître le développement ultérieur d’un cancer de la prostate, toujours possible et indépendant du traitement de l’adénome de la prostate.
Quel est l’emplacement de la prostate?
Et l’emplacement de la prostate est tel qu’il entoure l’urètre, à travers lequel l’urine et le liquide séminal hors de l’organisme masculin (un secret de la prostate mélangé avec des spermatozoïdes). Il est clair qu’une augmentation de la taille de la prostate entraîne une contraction du canal urétral.
Quelle est l’intervention chirurgicale pour la prostate?
Une intervention chirurgicale est indiquée lorsque le traitement médical n’est plus efficace ou qu’il est mal toléré et en cas de complications (voir la page consacrée à l’ adénome de prostate ). L’intervention qui vous est proposée s’appelle une résection – vaporisation de la prostate.
Comment réaliser l’ablation par le laser?
L’ablation par le laser de ces mêmes tissus. En pratique, il y a plusieurs types d’appareils lasers disponibles pour réaliser trois grands types d’intervention : La vaporisation photosensible de la prostate (PVP) ou vaporisation au laser KTP. Le laser Greenlight d’AMS, qui émet un rayonnement de couleur verte (2), agit sur les tissus prostatiques.
Comment gérer un cas de prostate hypertrophiée?
Pour gérer un cas de prostate hypertrophiée, il est impératif de maintenir une vie saine avec des activités légères et de faibles intensités, telles que la marche. L’idéal est de pratiquer un exercice qui vous fait bouger les jambes et la hanche modérément, en favorisant la circulation dans la zone située autour du bassin
Quelle est la meilleure thérapie pour la prostate?
La thérapie au laser GreenLight™ est de plus en plus préférée comme alternative à la résection transurétrale de la prostate (TURP), plusieurs études démontrant des résultats comparables avec moins d’effets secondaires et de complications.