Table des matières
Quelles sont les différentes représentations de la terre?
On peut représenter la planète Terre sous forme de globe, de mappemonde ou de planisphère. La représentation la plus fidèle est le globe, mais on ne voit pas toutes les régions à la fois, ce n’est pas pratique (on peut difficilement écrire dessus et l’emmener en voyage).
Comment s’appelle la maquette de la terre?
Comment appelle-t-on la maquette qui représente la Terre sous forme d’une boule? C’est un globe terrestre.
Comment s’appelle la présentation de la Terre en boule?
Le globe et le planisphère. La Terre est une immense boule. On peut la représenter sous la forme d’un globe terrestre (une maquette à la forme ronde). On peut aussi la représenter sous la forme d’un planisphère, à plat, comme si on « déroulait » le globe.
Comment représenter la terre ce1?
Sur le globe, on a un trait qui est ici et qui s’appelle l’équateur. C’est une ligne imaginaire qui sépare la terre en deux hémisphères l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. C’est donc normal si tu ne la vois pas sur les images satellites. Pour représenter la Terre, on utilise aussi ça un planisphère.
Comment représenter la terre CP?
La terre ressemble à une grosse boule recouverte de terres et de mers : les continents et les océans. Pour représenter la Terre, on peut utiliser : L’image satellite : C’est une photo de la Terre vue du ciel, prise depuis l’espace. Le Globe terrestre : C’est une boule qui tourne et qui représente la Terre en miniature.
Quel est le mode de représentation de la Terre?
Ce mode de représentation est tout à fait adapté aux petites échelles mais il est inadapté pour aborder les grandes échelles ou la cartographie détaillée ou encore lorsque la représentation de la Terre doit être insérée dans un texte. La seule façon efficace qui reste possible est la représentation plane : la carte.
Comment représenter la surface de la Terre?
Pour représenter la surface de la Terre simplement et avec un minimum d’erreur, la solution consisterait à dessiner les contours des continents sur un ellipsoïde de révolution. Pour simplifier le problème, il est possible de négliger le faible aplatissement de la Terre (1/298,25).
Quel est le modèle de représentation le plus courant du monde?
La carte est donc le modèle de représentation le plus courant du monde. Mais, par définition, une carte est fausse, car il est impossible de représenter avec exactitude la surface d’une sphère (en trois dimensions) sur un plan (en deux dimensions).
Comment se repérer?
Pour se repérer, les géographes utilisent des repères : Le sommet de la terre est appelé pôle nord L’autre extrémité est s’appelle le pôle sud l’équateur sépare la Terre entre deux moitiés