Table des matières
Quel est le rôle du Moyen-Orient dans la Seconde Guerre mondiale?
Résumé. Le Moyen-Orient a été l’un des théâtres d’opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Le conflit révélait la dimension hautement stratégique de cette partie du monde : carrefour de communication entre les trois continents et objet d’ambitions rivales que les découvertes pétrolières récentes ne faisaient qu’aiguiser.
Pourquoi le Moyen-Orient?
2 Le Moyen-Orient, de par sa position éminemment stratégique, est l’objet d’une vive compétition à la veille de la guerre entre les puissances européennes. Toute une série de questions se posent à l’historien aujourd’hui pour éclaircir les péripéties et définir les enjeux géostratégiques de cette guerre pour la région et pour ses peuples.
Quelle est la naissance d’un amour après la Seconde Guerre mondiale?
Après la Seconde Guerre mondiale, une littérature et un cinéma centrés sur le chaos se développent, soulignant la crainte que les hommes ont désormais de la destruction massive. Le livre Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, adapté au cinéma par Alain Resnais, met en scène la naissance d’un amour avec en arrière-plan le traumatisme de la guerre.
Quelle est la première phase de la Seconde Guerre mondiale?
De 1939 à 1943, première phase de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les puissances de l’Axe remportent quelques batailles décisives, quelle est la place dévolue au Moyen-Orient dans les négociations et les marchandages engagés entre Rome et Berlin en vue d’asseoir leur domination en Méditerranée et en Afrique?
Quelle est la fin de la Seconde Guerre mondiale?
En 1945, la seconde guerre mondiale s’achève. Avec 62 millions de morts (soldats et civils), le conflit a été le plus meurtrier et le plus destructeur de toute l’histoire de l’humanité. Mais la fin de la guerre signe-t-elle la fin des combats?
Pourquoi la Seconde Guerre mondiale se distingue de la Première Guerre mondiale?
La seconde guerre mondiale se distingue de la Première par le fait que 60\% des victimes étaient civiles, alors que les morts de 14 – 18 étaient pratiquement touts des soldats.
Quel est le bilan humain de la Seconde Guerre mondiale?
Bilan humain. La Seconde Guerre mondiale, guerre totale, guerre d’occupation et guerre d’anéantissement de l’ennemi est la guerre la plus meurtrière de l’Histoire, comptant deux fois plus de civils que de militaires et entrainant d’importantes séquelles démographiques (surmortalité, déficit de naissances, déplacements de millions de personnes).