Réponse Courte

Solutions simples

Comment comprendre le conflit israelo-palestinien?

Comment comprendre le conflit israélo-palestinien?

Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l’importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d’Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.

Quel livre pour comprendre le conflit israelo palestinien?

Amazon.fr – Le Conflit Israélo-Palestinien : des origines cananéennes de la Palestine à sa demande d’adhésion à l’ONU – Goulon, Jean-François – Livres.

Quel est le conflit qui oppose l’Israël et la Palestine?

Le conflit qui oppose l’Israël et la Palestine dure depuis plus de 60 ans. Entre une histoire qui semble se répéter, les processus et conférences de paix qui se mêlent ainsi que les multiples opérations militaires, qui peut expliquer avec clarté la situation actuelle du conflit?

LIRE AUSSI:   Est-ce que le bassin versant est le plus grand du monde?

Pourquoi les Palestiniens reconnaissent Israël comme un État juif?

Mais il réclame que les Palestiniens reconnaissent Israël comme un État juif. Les Palestiniens refusent de crainte de sacrifier le droit au retour des réfugiés. Pour les deux, des facteurs intérieurs rendent toute concession ardue. M. Netanyahu est à la tête d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël.

Quels sont les enjeux de la conférence de Jérusalem?

Jérusalem (AFP) – La France réunit dimanche les représentants de dizaines de pays pour tenter de ranimer l’effort de paix moribond entre Israéliens et Palestiniens. Quelques clés pour comprendre l’un des conflits les plus inextricables de la planète, et les enjeux de la conférence.

Quel est le plan de partage de la Palestine?

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale approuve un plan de partage de la Palestine, qui recommande la création d’un État arabe indépendant et d’un État juif, ainsi qu’un régime spécial pour la ville de Jérusalem. Le plan est accepté par les Israéliens mais pas par les Arabes, qui y voient une perte de leur territoire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le vieillissement est un processus?