Table des matières
- 1 Comment la terreur prend fin?
- 2 Quelles sont les causes profondes de la guerre de Vendée?
- 3 Quelle est la bataille franco-anglaise?
- 4 Quel est le lieu de la bataille de Hattin?
- 5 Qui sont les acteurs de la guerre de Vendée?
- 6 Quelle est la fin de la Première Guerre mondiale?
- 7 Quelle est la fin de la guerre de Sécession?
- 8 Comment les États-Unis entrent en guerre?
Comment la terreur prend fin?
On a longtemps considéré que la Terreur s’achevait le 9 thermidor an II ( 27 juillet 1794 ) avec la chute de Robespierre et de ses partisans et leur exécution le lendemain ; les historiens sont aujourd’hui plus nuancés : ils rappellent que seule la loi du 22 prairial est abolie dans les jours qui suivent le 9 thermidor …
Quelles sont les causes profondes de la guerre de Vendée?
L’élément déclencheur de l’insurrection vendéenne est sans nul doute la levée en masse de 300 000 hommes décrétée par la Convention girondine le 23 février 1793. Ce décret exempte de l’enrôlement dans l’armée tous les fonctionnaires et les membres de la garde nationale qui sont mobilisés sur place.
Quels sont les combats de la Révolution française?
174 220 tués au combat. Les guerres de la Révolution française sont les conflits qui ont impliqué la France révolutionnaire contre d’autres pays européens, souvent coalisés, durant la période comprise entre 1792 (guerre contre le Saint-Empire et les royaumes de Bohême et de Hongrie) et le traité d’Amiens de 1802.
Quelle est la bataille franco-anglaise?
Premier engagement majeur de la guerre, cette bataille franco-anglaise se déroule après la deuxième invasion de la France par le roi d’Angleterre Édouard III. Ce sera le début d’une longue série de défaites pour la chevalerie française.
Quel est le lieu de la bataille de Hattin?
Lors de la bataille de Hattin, le 4 juillet 1187, Saladin défait l’armée du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et de son turbulent allié Renaud de Châtillon au lieu-dit les Cornes de Hattin, près du lac de Tibériade.
Quel est l’acte de la guerre de Cent Ans?
L’acte I de la Guerre de Cent Ans, qui fit l’effet d’un coup de tonnerre dans la chrétienté, va se dérouler sur un champ de bataille du nord de la France, près de Crécy-en-Ponthieu (aujourd’hui dans la Somme).
Qui sont les acteurs de la guerre de Vendée?
La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa pendant la Révolution française, dans l’Ouest de la France, les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs ») entre 1793 et 1796, avec d’ultimes sursauts en 1799, 1815 et 1832.
Quelle est la fin de la Première Guerre mondiale?
La fin de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1918, les Alliés et les Allemands signent l’armistice, mettant fin aux combats qui, en quatre ans, ont provoqué 8 millions de morts.
Quelle est la fin de la guerre froide?
À partir de 1947, la guerre froide oppose les États-Unis à l’URSS. En 1985, la prise de pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique va changer le cours de l’histoire et mener à la fin de la guerre froide, en 1991.
Quelle est la fin de la guerre de Sécession?
Fin de la guerre de S cession. Le 9 avril 1865, la bataille d’Appomattox met fin à la guerre de Sécession, aussi appelée «Civil War» (guerre civile) par les Américains eux-mêmes. Une guerre impitoyable. Les premières offensives de la guerre, quatre ans plus tôt, ont été à l’avantage des Sudistes.
Comment les États-Unis entrent en guerre?
D’abord résolus à rester neutres, les États-Unis entrent en guerre aux côtés de la France, du Royaume-Uni et de la Russie en avril 1917. Ils enverront sur le continent européen quelque deux millions d’hommes et en…