Table des matières
Combien de personnes ont été tuées dans la bande de Gaza?
RÉCIT – Dans le collimateur de l’armée depuis des années, Mohammed Deif fait figure d’ennemi public numéro un. Au moins 192 personnes ont été tuées en une semaine dans la bande de Gaza dont 58 enfants, et dix en Israël.
Quel conflit entre Israël et les États arabes?
Après ce premier conflit, de nombreux autres entretiennent les tensions dans la région, en impliquant les États arabes voisins : guerre des Six Jours (1967), guerre du Kippour (1973), guerre civile libanaise (1982). Israël, soutenu par les États-Unis, sort le plus souvent vainqueur sur le plan militaire, mais sans que la situation ne s’apaise.
Qui est le maître du temps dans le conflit palestinien?
DÉCRYPTAGE – L’organisation considérée comme une entité terroriste par les États-Unis, la France et l’Union européenne est, comme Israël, maître du temps dans le conflit actuel. Lundi, le chef de l’Etat et son homologue égyptien avaient discuté d’une médiation visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et Palestiniens.
Quelle est l’origine du conflit israélo-palestinien?
Le conflit israélo-palestinien : origine, dates, clés, conséquences… Le conflit israélo-palestinien : origine, dates, clés, conséquences… Le conflit du Moyen-Orient entre l’Israël et la Palestine dure depuis 1948 avec la création de l’Etat d’Israël.
Quel est le conflit du Moyen-Orient avec la Palestine?
Le conflit du Moyen-Orient entre l’Israël et la Palestine dure depuis 1948 avec la création de l’Etat d’Israël. Ces tensions géopolitiques sont matérialisées par les affrontements violents dans la bande de Gaza, à Jérusalem ou encore par les déclarations polémiques d’hommes politiques.
Est-ce que le Fatah et le Hamas sont deux mouvements politiques concurrents?
Le Fatah, considéré comme étant à gauche de l’échiquier politique, et le Hamas sont deux mouvements politiques concurrents. « Il n’y a pas d’unité entre les deux entités, souligne Tareq Baconi. Le Hamas et le Fatah sont en compétition pour le leadership du mouvement palestinien.
Est-ce que la France considère le Hamas comme une organisation terroriste?
L’Union européenne, dont la France, ainsi que les Etats-Unis considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, notamment à cause de ses actions violentes envers des civils. C’est aussi le cas de l’Egypte, de la Jordanie et d’Israël.