Table des matières
Quel est le fond de la mer?
Le fond, sans « s » au singulier (« les fonds » au pluriel), c’est l’arrière, la profondeur, la partie basse d’une cavité, le fondement, etc. C’est le fond de la mer, de l’air, des bas-fonds, etc. Exemples:
Quel est le sens d’un fonds?
Le fonds (avec un « s ») renvoie au capital, aux biens appartenant à une personne (physique ou morale), la somme d’argent. On a des fonds, des biens-fonds, un fonds de commerce, etc.
Que signifie un fond de teint?
Sans « s », « fond » désigne l’arrière, la base, le fondement de quelque chose, ce qui est le cas dans vos exemples. On écrit aussi « un fond de teint ». Avec un « s », le « fonds » est la ressource (économique, humaine, culturelle…).
Quelle est l’expression fond de l’air?
On trouve fond dans de nombreuses expressions : à fond, au fond, dans le fond, de fond en comble, faire fond sur, etc., ainsi que dans l’expression familière fond de l’air. Exemples : – Elle se consacrait à fond à sa nouvelle passion. – Les policiers ont fouillé sa maison de fond en comble.
Il y a aussi le fond de la haute mer. En 1994 est créée l’Autorité internationale des fonds marins, toujours sous l’égide de la Convention des nations unies sur le droit de la mer. Cette autorité déclare le fond de la mer “patrimoine commun de l’humanité”, et donc l’impossibilité de s’en approprier les richesses.
Comment établir la cartographie des océans?
Avec des instruments indirects, on peut donc facilement la déterminer. Faire de même avec les océans c’est difficile parce qu’il y a de l’eau qui a un certain nombre de propriétés qui rendent la tâche difficile. Pour établir facilement la cartographie des océans, il faudrait en fait vider toute l’eau.
Pourquoi ce fond de l’océan est dangereux?
En présentant toute cette diversité à travers cette exposition, on veut montrer que le fond de l’océan ne peut plus être considéré comme une espèce de désert dont on ne doit pas se préoccuper. C’est dangereux parce que c’est faux, il y a une faune, il y a une vie et cette vie est très couplée à ce qu’il se passe à la surface.
Pourquoi le plancher océanique n’est pas cartographié?
Le plancher océanique est donc aujourd’hui presque inexploré et n’est pas cartographié. Cela signifie donc que les cartes topographiques de Mars, de la Lune et de Vénus sont bien plus fournies que celles de la Terre. Le point le plus profond des océans du monde est l’abysse Challenger de la fosse des Mariannes.