Comment abaisser l’âge du vote à 16 ans?
Abaisser l’âge du vote à 16 ans impliquerait qu’on abaisse l’âge de la majorité civile et celui du majorité pénale, par souci de cohérence, avec les conséquences que cette démarche ne manquerait pas d’avoir. D’autres anti-droit avancent également que les jeunes de 16 ans ignoreraient tout de la vie politique et de ses remous.
Quand a été créé le droit de vote à 18 ans?
Le 5 juillet 1974, sous l’impulsion de Valéry Giscard d’Estaing, le droit de vote était accordé aux personnes âgées de 18 ans. Une révolution qui profite toujours à la population: certains s’interrogent d’ailleurs sur la possibilité de créer un nouveau statut de « pré-majorité » dès 16 ans.
Est-ce que le Royaume-Uni autorise les jeunes à voter dès 16 ans?
Si l’Autriche autorise déjà les jeunes à voter dès 16 ans, le Royaume-Uni devrait accorder ce droit aux 16-18 ans mais seulement pour le référendum sur l’Europe qui pourrait avoir lieu avant la fin 2017. En Allemagne, cinq länder, dont celui de Berlin, ont abaissé le droit de vote à 16 ans mais uniquement au niveau local.
Est-ce que la proposition d’abaisser le droit de vote à 16 ans?
La proposition récurrente d’abaisser le droit de vote à 16 ans n’en a pas fini d’attirer tantôt les foudres, tantôt l’enthousiasme des éditorialistes et des politiques. Marronnier de chaque période électorale, le droit de vote à 16 ans cristallise des tensions qui semblent dépasser le simple cadre du débat démocratique.
Quand est passé le droit de vote en France?
En France, le droit de vote est passé de 21 ans à 18 ans en 1974. Si rien n’a bougé depuis un demi siècle, d’autres pays ont d’ores et déjà adopté le droit de vote dès l’âge de 16 ans : Autriche, Brésil, Equateur, Cuba, Nicaragua, Malte, Ecosse, Guernesey, l’île de Man, l’île de Jersey, Slovénie.