Table des matières
- 1 Quels types de loi fait le roi?
- 2 Comment s’appelle le territoire directement gouverné par le roi au Xe siècle?
- 3 Comment Appelle-t-on le territoire sur lequel le roi exerce directement son pouvoir?
- 4 Pourquoi le roi se réserve le privilège d’émettre la monnaie?
- 5 Comment s’affrontent les rois de France et d’Angleterre?
Quels types de loi fait le roi?
les lois fondamentales du royaume sont des lois suprêmes que le roi ne peut modifier. Elles se sont fixées à la fin du Moyen Âge et au XVIe siècle. Il y a deux sortes de lois fondamentales. Celles concernant la dévolution de la couronne et celles concernant l’inaliénabilité du domaine de la couronne.
Comment s’appelle le territoire directement gouverné par le roi au Xe siècle?
A l’avènement d’Huges Capet, le domaine royal est limité à l’Ile-de-France et à quelques terres autour d’Orléans. Les grands seigneurs possèdent le reste du royaume. Mais, les Capétiens l’agrandissent par mariage, achat de terres, confiscation aux seigneurs qui trahissent le roi…
Comment Appelle-t-on le territoire sur lequel le roi exerce directement son pouvoir?
Le Royaume de France est le nom donné à un territoire correspondant à peu près à la France actuelle du Moyen Âge à l’Époque moderne, lorsqu’il était gouverné par des rois et reines.
Quand est-ce que le roi de France est sacré?
Même pendant la régence, Louis XIV, qui reste le roi de France, doit être présent lors des Te Deum, de la réception des ambassadeurs ou des membres du Parlement. Le 7 juin 1654, il est sacré à l’âge de quinze ans dans la cathédrale de Reims.
Est-ce que le roi est entouré de conseillers?
Au Moyen-âge, le roi est entouré de conseillers : le conseil du roi : curia regis. Au fil du temps, le conseil s’est agrandi car les taches sont de plus en plus nombreuses. Les membres du conseil de roi se sont réunis a part, ils ont finis par créer de nouvelles constitutions : parlement.
Pourquoi le roi se réserve le privilège d’émettre la monnaie?
Le roi se réserve le privilège d’émettre la monnaie et met en place une armée permanente. Il se fait aider par le Conseil de France. L’onction, miniature extraite de l’Ordre de la consécration et du couronnement des rois de France, vers 1280 (BnF, Paris).
Comment s’affrontent les rois de France et d’Angleterre?
Les rois de France et d’Angleterre s’affrontent pendant la guerre de Cent Ans. Charles VII et Louis XI achèvent de constituer le territoire national ( dossier 2 ).