Réponse Courte

Solutions simples

Quelles reponses les accords de Matignon Apportent-ils aux aspirations du monde ouvrier au printemps 1936?

Quelles réponses les accords de Matignon Apportent-ils aux aspirations du monde ouvrier au printemps 1936?

Les accords de Matignon portent essentiellement sur les relations collectives dans le monde du travail : instauration du délégué du personnel et confirmation des libertés syndicales. L’article 4 porte les revendications sur l’augmentation des salaires, notamment les plus faibles.

Quels sont les objectifs des accords de Matignon?

Les accords de Matignon, aussi appelés accords Matignon, sont principalement centrés autour de la représentation syndicale : le texte reconnaît le droit syndical, « l’établissement immédiat de contrats collectifs de travail » et permet l’institution de délégués du personnel au sein des entreprises.

Pourquoi les mouvements ouvriers se battent pour améliorer leurs conditions de travail?

Malgré l’opposition des autorités, les mouvements ouvriers ne cessent de se battre pour améliorer leurs conditions. Avec le temps, ils forcent le gouvernement à adopter des lois qui améliorent les conditions de travail : Loi qui interdit les journées de travail en usine de plus de 12 heures pour les enfants.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on les bruitages avec la bouche?

Comment se déroule la grève générale de 1936?

Elles faisaient la garde du jour et de nuit. ». GREVE GENERALE DE 1936. Et la grève s’étend : Le 11 mai, chez Bréguet, au Havre Le 13 mai, chez Latécoère, à Toulouse Le 14 mai, chez Bloch, à Courbevoie Le 24 mai, chez Lavalette à Saint Ouen, Crété à Corbeil, Sautier-Harlé à Paris, Hotchkiss à Levallois.

Quel est le nombre de grévistes dans le pays?

Le 22 mai, le pays compte 8 millions de grévistes, deux de plus qu’en 36, pour finir à la fin du mois à quasi 10 millions. Le pouvoir cédera. En novembre-décembre 1986, une nouvelle fois, les étudiants seront le fer de lance de la contestation.

Quelle est la situation des ouvriers masculins?

Sans aucune sécurité et sans droits, les ouvriers travaillent de très longues heures dans un environnement bruyant et dangereux. Si la situation des ouvriers masculins est ardue, celle des femmes et des enfants l’est tout autant.

LIRE AUSSI:   Comment monter au sommet de la tour Eiffel?