Réponse Courte

Solutions simples

Que font les Indiens a la Nouvelle-France?

Que font les Indiens à la Nouvelle-France?

Les Indiens fournissent aux Français des huiles d’ours dont on fait une grande consommation, de la viande de bœuf sauvage et de chevreuil, des dindes et du gibier de toute espèce. Cependant, en 1713, des Hurons se plaignent au gouverneur de la Nouvelle-France:

Quel est le lien entre les Indiens et les sauvages?

Selon le gouverneur du Vermont, «les Français et les sauvages vivent dans la plus solide amitié et il serait louable que les nôtres imitent la façon dont les Français traitent les Indiens». En Nouvelle-France, le mariage avec les indiens est encouragé, ainsi que la connaissance des traditions et des us et coutumes des «sauvages».

Pourquoi les Français viennent avec un esprit d’Ancien Régime?

Les Français viennent avec un esprit d’Ancien Régime, la plupart sont analphabètes, ils sont porteurs d’une riche tradition de folklore indo-européenne.

Quelle est l’harmonie entre les deux peuples?

LIRE AUSSI:   Quelle est la capitale du Japon avant 1868?

L’harmonie entre les deux peuples est complète. Malgré le fait qu’on ne comptait qu’environ 179membres en 1829, la population huronne se chiffre maintenant à 2751membres dont 1100résident toujours à Wendake(Jeune-Lorette, Québec). Ils forment aujourd’hui une petite communauté prospère.

Quelle est l’évolution des droits fondamentaux des Indiens?

L’évolution des droits fondamentaux des Indiens est récente. Ce n’est qu’en 1960 que tous les Indiens ont eu le droit de vote au fédéral et en 1969 au Québec. De plus, ce n’est qu’en 1985 que l’article 112 de la Loi sur les Indiens portant sur l’émancipation des bandes indiennes a été abrogé.

Est-ce que la loi sur les Indiens était temporaire?

En réalité, la Loi sur les Indiens prévoyait un statut d’Indien qui se voulait temporaire afin que le gouvernement fédéral obtienne le plein contrôle du territoire pour l’exploitation des ressources et la colonisation de celui-ci.