Table des matières
Pourquoi la Movida a eu lieu?
Origines et influences La Movida s’inscrit dans le contexte du processus de démocratisation et libération de la fin de la dictature franquiste recevant l’influence des mouvements culturels européens contemporains comme la new wave britannique ou le mouvement punk.
Pourquoi la Movida était une révolution culturelle?
Après une longue période de dictature, les Espagnols veulent alors profiter de leur liberté d’expression retrouvée. La Movida est une vague de créativité, de remise en cause des valeurs traditionnelles et de libération des moeurs. La Movida est une révolution culturelle qui consiste à briser les codes traditionnels.
Quel est le concept de contre-culture?
Dans les Cultural Studies, une contre-culture est une sous-culture partagée par un groupe d’individus se distinguant par une opposition consciente et délibérée à la culture dominante. Le concept a été soumis à un certain nombre de critiques.
Que peut-on associer à la contre-culture?
Selon l’époque, on peut aussi associer au terme contre-culture : la musique contestataire : la Techno. le bebop le cinéma underground les arts de la rue les comics underground l’activisme et le militantisme politique : le mouvement hippie. l’anarchisme le féminisme
Quelle est la définition du terme culture?
Le mot culture est également usité dans des expressions telles que « culture physique », « culture scientifique », « culture nationale », « culture populaire », « culture vivrière » ou encore « culture classique ». Vu ces diverses utilisations, réaliser une définition précise et complète de ce terme semble tenir de la gageure.
Quels sont les courants de la contre-culture?
Il s’agit de courants nés dans les années 1960 aux États-Unis (culture hippie notamment) et qui éclosent après Mai 68 en France . En France, la contre-culture fut représentée par des organes de presse comme le magazine Actuel (première et deuxième époque), le quotidien Libération (première époque)…