Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est le rôle des femmes dans la colonisation de la Nouvelle France?

Quelle est le rôle des femmes dans la colonisation de la Nouvelle France?

La Nouvelle-France a eu un écho favorable auprès des femmes, car elle représentait une terre d’évangélisation, donc une voie d’accès au salut. Cet écho s’est alors transformé en soutien ; certaines d’entre elles ont favorisé le développement de la colonie.

Quels rôles jouent les femmes de la bourgeoisie dans les communautés religieuses?

Le fait d’appartenir à une communauté religieuse est très bien perçu dans la société. Les femmes peuvent ainsi participer à la vie publique. En tant que religieuses, elles ont l’opportunité d’obtenir des postes plus élevés, comme celui de directrice d’école, ou des postes administratifs.

Quelle est la fondation de la première colonie?

Fondation de Jamestown et de la première colonie : la Virginie. Fondation de la ville de Plymouth et du Massachusetts. Fondation de Boston, qui s’impose rapidement comme la capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre. Commencement de la mise en place des Actes de Navigation pour assurer le monopole anglais avec les colonies.

LIRE AUSSI:   Comment supprimer le pointeur de la souris?

Quelle est l’histoire des femmes en période coloniale?

L’histoire des femmes en période coloniale n’en est qu’à ses débuts. Cependant depuis une vingtaine d’années, un certain nombre de travaux a privilégié une approche genrée du phénomène: En 1985, pionnières en la matière, Yvonne Knibiehler et Régine Goutalier proposaient « La femme au temps des colonies.

Pourquoi l’expansion coloniale à l’époque moderne?

L’expansion coloniale à l’époque moderne a été presque exclusivement le fait des hommes qui, négociants, soldats et fonctionnaires, véhiculèrent les idées et les préjugés européens sur les femmes. Les femmes européennes étaient elles-mêmes victimes de ces idées et de ces préjugés induits eux-mêmes par les structures sociales patriarcales.

Pourquoi l’éloignement et l’immensité du territoire colonial?

L’éloignement et l’immensité du territoire colonial permettait aux Américains de disposer d’une relative autonomie locale. Le pouvoir législatif des colonies, confirmé par le roi, demeure cependant inférieur à celui de la métropole : les lois anglaises primaient sur les lois locales.

LIRE AUSSI:   Qui a du ventre en 6 lettres?