Réponse Courte

Solutions simples

Qui donne les etoiles des hôtels?

Qui donne les étoiles des hôtels?

Pour se voir attribuer des étoiles, un hôtel doit en faire la demande explicite auprès d’Atout France, l’agence de développement touristique en France. C’est cet organisme qui établit les cahiers des charges des différentes catégories hôtelières et décide, en dernier ressort, de l’attribution des étoiles.

Qui donne les étoiles aux chefs?

Les inspecteurs du Guide Michelin, au total une quarantaine, parcourent la France et l’Europe pour attribuer des étoiles à un restaurant selon cinq critères : la qualité des produits, la personnalité de la cuisine (soit la créativité), la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la …

Quelle est la classification d’étoiles?

Les hôtels sont classés en 5 catégories de 1 à 5 étoiles. L’attribution d’étoiles se fait sur la base de l’appréciation des 3 grands critères suivants : Qualité de confort des équipements Qualité des services proposés dans les établissements

LIRE AUSSI:   Quel star a un jumeau?

Comment procéder à l’attribution d’étoiles?

L’attribution d’étoiles se fait sur la base de l’appréciation des 3 grands critères suivants : Pour conserver son classement, l’hébergement doit être évalué tous les 5 ans. Le classement est volontaire : c’est l’exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement auprès d’ Atout France.

Pourquoi les étoiles sont revues avant l’échéance?

Les étoiles sont ensuite revues à la hausse ou à la baisse tous les 5 ans. C’est encore à l’hôtelier de faire la demande d’inspection avant l’échéance, sinon il perdra ses étoiles. Pour les 1,2 & 3 étoiles, les hôteliers sont prévenus de la visite des inspecteurs.

Comment se voir attribuer une étoile supplémentaire?

Pour se voir attribuer une étoile supplémentaire, les hôteliers doivent respecter 240 critères de sélection. Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous, une vision des grands critères à respecter pour chaque étoile.