Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi aller voir un nephrologue?

Pourquoi aller voir un néphrologue?

Avec les réanimateurs, le néphrologue participe au diagnostic et au traitement de l’insuffisance rénale aiguë. En collaboration avec les cardiologues, le néphrologue peut être associé à la décision thérapeutique en cas d’hypertension artérielle associée à une insuffisance rénale ou une pathologie des artères rénales.

Qu’est-ce que le service de néphrologie?

La néphrologie est une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement des reins ainsi qu’à la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales.

Quel spécialiste pour les reins?

Le néphrologue est le spécialiste des reins. Il travaille à l’hôpital et a en charge l’aspect médical, mais pas chirurgical (c’est l’urologue qui réalise les interventions chirurgicales sur les reins ou les voies urinaires).

LIRE AUSSI:   Quels sont les sujets de memoire pour votre formation en ecole de commerce?

Qu’est-ce que le néphrologue?

Découvrons ce métier, qui attire de nombreux étudiants en médecine. Le néphrologue est le médecin spécialiste des néphropathies, c’est-à-dire les affections touchant les reins, organes spécialisés dans l’élimination des déchets de notre organisme.

Quelle est la formation pour exercer le métier de néphrologue?

Quelle formation? Pour exercer le métier de néphrologue, il faut être titulaire du Diplôme d’études spécialisées (DES) en néphrologie. Il est donc nécessaire de faire 6 années d’études de médecine qui se soldent par l’examen classant national (ECN), puis de suivre un internat spécialisé dans ce domaine durant 4 ans.

Quelle est la collaboration avec les néphrologues?

La collaboration étroite avec d’autres spécialités est indispensable. Avec les urologues, les néphrologues participent au bilan des patients présentant des calculs rénaux (lithiase) ou une insuffisance rénale. Avec les réanimateurs, le néphrologue participe au diagnostic et au traitement de l’insuffisance rénale aiguë.

Quelle est la prise en charge de la consultation chez le néphrologue?

Quand la consultation chez le néphrologue est prescrite par un médecin traitant, elle est prise en charge par l’Assurance maladie (France) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec. 3 TIWARI, S and NDISANG, JF.

LIRE AUSSI:   Comment creer un sentiment de suspense dans l’histoire?

https://www.youtube.com/watch?v=YVbDxIHWne4