Réponse Courte

Solutions simples

Ou vont les grues au printemps?

Où vont les grues au printemps?

Selon la Ligue pour la protection des oiseaux, qui suit au quotidien la migration de ces grands oiseaux, le beau temps du début du mois, conjugué à un flux de sud-ouest dynamique a incité les grues à entamer leur migration de printemps vers le nord-est et le nord de l’Europe.

Où les grues Passent-elles l’hiver?

Ils passent l’hiver en Afrique du Nord et surtout en Espagne ; depuis les années 2000, à cause du réchauffement climatique, on observe qu’une partie des oiseaux hiverne en Lorraine, Champagne-Ardenne, des départements du centre de la France et en sud Vendée dans le marais poitevin.

Où vont les grues en automne?

Au début de la migration automnale, de nombreuses grues cendrées se posent sur les bords du lac Hornborgasjön, explique Gert. « Il s’agit du rassemblement le plus important d’oiseaux migrateurs en Suède. C’est le point de départ de leur voyage vers le sud; la plupart atteindront le nord de l’Allemagne fin septembre.

LIRE AUSSI:   Quel est le bonsai le plus vieux du monde?

Quels sont les principaux sites fréquentés par les grues?

Les principaux sites fréquentés par les grues sont la Lorraine (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle) et la Champagne humide (Lac du Der et étangs périphériques, Lacs de la Forêt d’Orient) pour le nord-est de la France, le grand centre de la France (Cher, Nièvre, Indre, Allier), la Gironde (Captieux) et les Landes (Arjuzanx) pour le sud-ouest.

Comment se rassemblent les grues en Suède?

Lors de la migration de printemps, les adultes sèment leurs jeunes qu’ils ont eu l’année d’avant et avec lesquels ils ont voyagé durant l’automne. Arrivées en Suède, les grues se rassemblent notamment sur le site d’Hornborga, puis les couples se répartissent sur de vastes zone afin de commencer la nidification,…

Comment sont comptabilisées les grues en Allemagne?

La migration se poursuit et 30 000 grues sont comptabilisées en migration en Hesse (Allemagne), oiseaux qui rejoignent la France. Des vols sont d’ailleurs notés dans le nord-est.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les manifestations du mouvement ouvrier?

Qui est le principal site d’hivernage des grues?

En France désormais, plus de 100 000 grues sont notées à la mi-janvier. L’Espagne reste le principal site d’hivernage des grues transitant par la France avec environ 200 000 individus.