Table des matières
Quels sont les examens pour vérifier la fonction rénale?
Les examens par radiographie, scintigraphie et échographie permettent de vérifier s’il y a des anomalies dans les reins, comme une réduction de volume, des tumeurs ou des obstructions. En se fondant sur les résultats de ces examens, le médecin pourra confirmer si la fonction rénale est anormale et s’il y a une insuffisance rénale chronique.
Quels sont les symptômes d’insuffisance rénale?
Les causes sont multiples, comme la déhydratation, les infections sévères, une obstruction comme dans l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins comme les produits de contraste utilisés en radiologie. Un taux trop élevé d’acide urique est également un symptôme d’insuffisance rénale.
Comment comprendre l’insuffisance rénale et aigüe?
L’insuffisance rénale chronique et aigüe : tout comprendre en 2 min. Les reins ont comme fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets du métabolisme. Les reins reçoivent le sang par les artères rénales qui transportent le sang oxygéné provenant du coeur.
Quelle est la fonction des reins?
Les reins ont comme fonction essentielle de retirer du sang l’excès de liquide et les déchets du métabolisme. Les reins reçoivent le sang par les artères rénales qui transportent le sang oxygéné provenant du coeur.
Comment dire qu’on est atteint d’insuffisance rénale chronique?
Apprendre qu’on est atteint d’insuffisance rénale chronique peut être très effrayant. Le pronostic dépend, cependant, de l’affection qui provoque l’insuffisance rénale, de l’ampleur des atteintes rénales et des complications coexistantes, s’il y a lieu. Voici quelques-unes des complications possibles :
Quelle est l’incidence d’un déficit de la fonction rénale chez les personnes âgées?
L’incidence importante d’un déficit de la fonction rénale chez les personnes qui prennent de l’âge requiert une attention particulière pour une utilisation adéquate des médicaments chez ces personnes âgées.
Quelle est la probabilité d’une insuffisance rénale?
Le rapport de la réunion de consensus de l’INAMI mentionne que la probabilité (prévalence) d’une insuffisance rénale (DFG < 60 ml/min/1,73 m²) augmente de 10 à 20 \% entre 70 et 80 ans et plus encore après 80 ans, qu’elle est de 20 à 45 \% dans la population âgée tout venant et jusqu’à 50 \% dans le groupe des octogénaires à profil gériatrique.