Table des matières
Quels sont les six mode?
Introduction
- L’indicatif.
- Le subjonctif.
- Le conditionnel.
- L’impératif.
Qu’est-ce qu’un mode exemple?
Lorsque l’on conjugue un verbe, l’on donne de nombreuses indications. Par exemple, si on dit «tu chantes». On indique la personne (la deuxième), le nombre (le singulier), le temps (le présent). On indique également le mode.
Quels sont les modes et les temps de la conjugaison?
La conjugaison française compte cinq modes. L’indicatif compte dix temps, le subjonctif quatre, l’impératif, l’infinitif et le participe deux. Il existe deux types de temps : les temps simples et les temps composés. Un temps simple est en un seul mot (« change » par exemple), un temps composé est fait de deux mots.
Quels sont les modes d’un verbe?
LES MODES D’UN VERBE. Ils sont au nombre de quatre : Tu es mon amie. L’indicatif qui sert à exprimer un fait certain ou possible. Sois sage ! L’impératif qui exprime l’ordre et la défense. Ah, si j’étais riche, j’aiderais les plus pauvres. Le conditionnel qui exprime l’éventualité ou l’hypothèse. Il faut qu’il prenne le temps de faire ses devoirs.
Quels sont les modes conjugués?
– le mode, le temps et la personne auxquels il est conjugué. En ce qui concerne les ‘modes’, ceux-ci se répartissent en deux catégories : 1. Les modes personnels qui comprennent les verbes conjugués. Ils sont au nombre de quatre : Tu es mon amie. L’indicatif qui sert à exprimer un fait certain ou possible. Sois sage !
Quels sont les modes impersonnels?
Les modes impersonnels qui comprennent les verbes non conjugués. Ils sont au nombre de trois : Etre ou ne pas être, telle est la question ! L’infinitif. Ayant terminé ses devoirs, il alla jouer. Le participe. Tout en lisant, il regarde la télévision.
Quels sont les modes personnels?
En ce qui concerne les ‘modes’, ceux-ci se r partissent en deux cat gories : 1. Les modes personnels qui comprennent les verbes conjugu s. 2. Les modes impersonnels qui comprennent les verbes non conjugu s. 1. Ces ouvriers travaillent en chantant.