Table des matières
Quand cueillir le Jacquier?
Ses feuilles persistantes sont de forme ovale et mesurent entre 20 et 30 cm de long. Avec ses 30 kg et ses 50-90 cm de long, son fruit, le jacque à la pulpe jaune clair, récolte le prix du plus gros fruit du monde poussant sur un arbre, cependant, on le cueille lorsqu’il atteint une quarantaine de centimètres.
Comment faire mûrir un Jacque?
Ainsi, pour les faire murir plus rapidement, enfermez-les dans un sac (papier ou plastique) avec une pomme ou une banane : fruits qui eux ont la particularité de produire une grande quantité de ce gaz et qui vont donc accélérer le murissement des autres fruits présents dans le sac.
Quels sont les avantages du jacquier?
Le jacquier présente de nombreux atouts: riches en vitamines, en fibres, en protéines mais il est également efficace dans la prévention du risque de certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires.
Quel est le fruit du jacquier?
Le fruit du jacquier, aussi appelé jacque ou jackfruit, pousse en Asie du Sud-Est, à la Réunion et en Amérique latine ( jaca au Brésil). Cet énorme fruit, à l’odeur forte une fois mûr, peut être mangé à maturité ou vert. Le fruit du jacquier, dont on consomme l’intérieur, peut être mangé frais ou transformé.
Comment cultiver le jacquier?
Sous nos latitudes, le jacquier est à cultiver à l’abri du froid en hiver, chauffé au-dessus de 10/15 °C. Cependant, il est déconseillé de le cultiver en climat montagnard, les températures étant trop sujettes à de brusques variations.
Comment manger le jacquier en Indonésie?
On peut le manger sauté, avec des oignons, de l’ail et de la sauce soja, et du riz en accompagnement. Chaque pays où pousse le jacquier possède sa propre spécialité culinaire. En Indonésie, le Gulai Nangka est un curry réalisé avec de la jacque effilochée, et une sauce épicée et citronnée ( nangka signifie jacque en indonésien).