Réponse Courte

Solutions simples

Comment travailler avec une stomie?

Comment travailler avec une stomie?

Comment gérer le retour au travail ou à l’école avec une stomie?

  1. Gérer le retour au travail avec une stomie.
  2. Affronter le regard des autres.
  3. Se faire soutenir par un professionnel de santé
  4. Demander un aménagement du poste de travail.
  5. Stomie et reprise de la scolarité
  6. Retour à l’école et Projet d’Aide Individualisé (PAI)

Pourquoi ne pas vous occuper d’une poche de stomie?

Si la personne dont vous vous occupez a une poche de stomie, vous devrez probablement l’aider à la vider et à la changer. Vous ne pensez probablement pas être capable de vous occuper d’une poche de stomie ou vous avez peur de faire mal à la personne.

Quels sont les infirmiers spécialisés dans la stomie?

Il existe des infirmiers spécialisés dans la stomie, appelés les stomathérapeutes. Ils sont en mesure d’accompagner les patients, leur apprenant à gérer la transformation de leur corps et ses conséquences ainsi qu’à réaliser les soins de la stomie de manière autonome.

LIRE AUSSI:   Comment faire chapeau en papier pointu?

Est-ce que la stomie est située au niveau de la peau?

Lorsque la stomie est située au niveau de la surface de la peau ou en dessous de celui-ci, ou si elle est placée dans un pli profond, il se peut que vous ayez besoin d’un protecteur cutané différent ou d’accessoires adaptés à votre morphologie. Essayez l’outil BodyCheck de Coloplast pour vérifier que votre appareillage est toujours le mieux adapté.

Quelle est la position exacte de votre stomie?

En revanche, dans le cas d’une colostomie, la stomie se situera généralement sur la partie gauche de l’abdomen. N’hésitez pas à discuter de l’emplacement exact de votre stomie avec votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé, avant l’opération, car il est primordial qu’il soit adapté à votre morphologie et à votre mode de vie.