Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les deux oceans que le detroit de Malacca permet de relier?

Quels sont les deux océans que le détroit de Malacca permet de relier?

Le détroit de Malacca est à la rencontre des lignes transocéaniques entre l’Océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises.

Quels type de navires circulent dans le détroit de Malacca?

De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l’archipel Riau à …

LIRE AUSSI:   Comment Peut-on distinguer de vrais jumeaux?

Est-ce que le détroit de Malacca est utile?

Le détroit de Malacca, entre Sumatra et la Malaisie, est le seul passage utile en Asie du Sud pour les échanges maritimes (discutable. Il y a Lombok en Indonésie qui, il est vrai, allonge les distances.

Quelle est la réaction du gouvernement indien sur le détroit de Malacca?

[En] réaction à ce qui est perçu comme la nouvelle stratégie chinoise dite « du collier de perles1 », le gouvernement indien envisage désormais le détroit de Malacca comme une extension de la mer d’Andaman. Nathalie Fau, « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca », Géoéconomie, 2013.

Quelle est la longueur du détroit en Indonésie?

Le détroit est long d’environ 930 km, s’étend du sud-est vers le nord-ouest et est d’une largeur comprise entre 50 km et 390 km, avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie ). Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale.

LIRE AUSSI:   Comment mettre une photo sur son compte Gmail?

Est-ce que la Malacca intéresse le Japon et la Chine?

Si la zone intéresse le Japon, la Chine et l’Inde, elle est également l’objet d’une attention particulière des États-Unis depuis 1945. En pleine guerre froide, le ­détroit de Malacca permet un déplacement rapide des forces navales américaines entre l’océan Indien et le Moyen-Orient.