Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne un FCPI?

Comment fonctionne un FCPI?

Le mécanisme des FCPI est similaire à celui des SOFICA. Une défiscalisation d’impôt sur le revenu en échange d’un placement visant à soutenir un secteur en développement, avec une liste d’organismes éligibles. En échange de quoi, les parts de FCPI doivent être conservées pendant au moins 5 ans.

Comment créer une SOFICA?

Les SOFICA sont créées soit à l’initiative de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, soit à celle d’opérateurs du secteur bancaire et financier. Ce ne sont ni des coproducteurs, ni des distributeurs, ni des diffuseurs, mais un instrument de financement du cinéma et de l’audiovisuel.

Comment les FCPI et les FIP permettent de financer l’économie réelle?

Nés respectivement de la loi de Finances 1997 et de la loi pour l’initiative économique de 2003, les FCPI et FIP permettent d’investir dans l’économie réelle de façon diversifiée par le financement de PME (Petites et Moyennes Entreprises) non cotées en bourse, et de bénéficier en contrepartie d’une réduction d’impôts.

LIRE AUSSI:   Comment sont evalues les stocks?

Quel est le taux de l’avantage fiscal pour un investissement en FIP?

Le taux de l’avantage fiscal pour un investissement dans un FIP classique (hors cas spécifique des FIP Corse et Outre-Mer – voir ci-après) ou dans un FCPI est identique : actuellement 18\% du montant investi.

Comment bénéficier de l’optimisation fiscale?

Pour avoir recours à l’optimisation fiscale, les sociétés peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux. Pour se faire, les sociétés imposables à l’IS peuvent par exemple soustraire les charges courantes déductibles ou encore bénéficier de prêts intragroupes.

Quels sont les secteurs d’investissement des FCPI?

L’univers d’investissement des FIP / FCPI est très large, nous privilégions notamment des secteurs d’activité stables et durables comme l’hôtellerie d’affaires dans des métropoles françaises et européennes, le secteur de la dépendance-santé, de l’ enseignement ou de l’ industrie traditionnelle française.