Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nom de la tactique permettant aux troupes macedoniennes de remporter plusieurs victoires en inferiorite numerique sur les Perses?

Quel est le nom de la tactique permettant aux troupes macédoniennes de remporter plusieurs victoires en infériorité numérique sur les Perses?

Au cours des batailles du Granique (334) et d’Issos (333) remportées contre l’armée perse de Darius III, Alexandre emploie la tactique dite du « marteau et de l’enclume ». Mais lors de la bataille de Gaugamèles (331), les Perses possèdent une armée largement supérieure en nombre à l’armée macédonienne.

Comment est représentée la bataille de Alexandre?

La bataille est représentée assez fidèlement dans le film Alexandre réalisé par Oliver Stone en 2004. Elle constitue toutefois la synthèse des trois principales batailles livrées par Alexandre contre les Perses ( Granique, Issos et Gaugamèles).

Quel est le père d’Alexandre de Macédoine?

Alexandre est né à Pella, la capitale du royaume de Macédoine, le 20 ou le 21 juillet 356. Il est le fils du roi de Macédoine Philippe II, de la dynastie des Argéades, et d’Olympias, sa troisième épouse, princesse d’Épire de la dynastie des Éacides. Par sa mère, il est donc le neveu d’Alexandre le Molosse, roi d’Épire.

LIRE AUSSI:   Quel sont les maladie immunitaire?

Est-ce que Darius est prêt à livrer la bataille à Darius?

Mais le Macédonien est sûr de lui, impatient de livrer enfin bataille à Darius, qui l’esquive depuis des mois. Selon Plutarque, il aurait ainsi déclaré : « C’est déjà une victoire de pouvoir affronter les Perses dans une bataille rangée et non de courir dans un pays immense et dévasté à la poursuite de Darius refusant le combat.

Comment porter la guerre contre les Perses en Asie?

Cependant, avant de porter la guerre contre les Perses en Asie, Alexandre doit assurer la sécurité du royaume par deux expéditions contre les barbares du nord, l’une jusqu’au Danube, l’autre en Illyrie révoltée. En effet, escomptant profiter de la mort de Philippe, des tribus thraces et gètes menacent la Macédoine.