Réponse Courte

Solutions simples

Combien de temps dure une scintigraphie osseuse?

Combien de temps dure une scintigraphie osseuse?

Le médecin ou manipulateur peut ainsi visualiser le squelette du patient et observer les zones où l’isotope radioactif est davantage concentré. Hors préparation préalable, l’examen dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de clichés qui doivent être pris. Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse?

Comment se déroule une scintigraphie?

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des substances radioactives pour la réalisation d’images. On peut, ainsi, explorer les poumons, le cœur, les os, les reins, le foie, la thyroïde… Comment se déroule une séance?

Quelle est la scintigraphie cérébrale?

La scintigraphie cérébrale est un examen pratiqué à l’aide d’un produit radioactif. Elle permet de visualiser l’activité cérébrale en mettant en évidence les zones du cerveau qui sont plus irriguées lorsqu’elles sont sollicitées.

Quelle est la contre-indication à la scintigraphie?

Scintigraphie, grossesse et allaitement. La grossesse est la seule contre-indication formelle à la scintigraphie, sauf en cas de force majeure. Pour prévenir tout risque, la scintigraphie ne peut être réalisée chez une femme en âge de procréer que durant les 10 premiers jours du cycle menstruel ou avec une contraception efficace.

LIRE AUSSI:   Qui a construit Ninive?

Comment éviter la scintigraphie chez les enfants?

Chez les enfants, un patch anesthésique peut être appliqué pour limiter la douleur locale liée à l’injection. Avant la scintigraphie, il est impératif d’ôter tout objet métallique, qui pourrait perturber l’examen. La scintigraphie est pratiquée par un personnel habilité dans les services hospitaliers de médecine nucléaire.

Comment définir le nombre de points scintillants?

D’une manière générale, le nombre de points scintillants définit trois cas de figures : Des zones d’hyperfixation ou « points chauds » dans les zones où le nombre de points scintillants est élevé ; Des zones d’hypofixation ou « points froids » dans les zones où le nombre de points scintillants est faible.