Table des matières
Quel est le championnat d’Irlande?
Aujourd’hui le championnat d’Irlande consiste en un ensemble de phases avec quatre groupes dont la répartition se fait par niveau. Dans les faits, seules les équipes du premier groupe se disputent le titre de champion d’Irlande. Dans son format actuel, la compétition commence à la fin mai par les championnats provinciaux du Leinster et du Munster.
Quelle est la terminologie du hurling?
Le Hurling fait partie du 2ème sports gaéliques le plus pratiqué avec le football gaélique dont il partage un certain nombre de règles et de structures, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et une partie de la terminologie.
Est-ce que le hurling est plus long que le football?
Le terrain fait 140 mètres de long sur 80 mètres de large, c’est-à-dire plus long qu’un terrain de football mais un peu moins large. Les buts de hurling ressemblent à ceux du rugby (en forme de H) mélangé à ceux du football.
Est-ce que le hurling est apparu en Irlande?
On pense habituellement que le Hurling est apparu en Irlande avant le christianisme, apporté par les peuples celtes qui se sont installés dans l’île. Il est alors pratiqué par des équipes représentant des villages voisins. Ces jeux impliquaient alors plusieurs centaines de joueurs et pouvaient durer plusieurs heures voire plusieurs jours.
Quel est l’âge d’or du hurling?
Le Hurling est un parent du Shinty qui est joué en Écosse à la même époque, du Cammag de l’île de Man et du Bandy d’Angleterre et du Pays de Galles. Le XVIII siècle est souvent décrit en Irlande comme l’âge d’or du Hurling.
Comment est géré le hurling en Irlande?
Il est géré par l’Association athlétique gaélique (ou GAA) qui en est le garant des règles et l’organisateur des principales compétitions en Irlande et dans le monde. Le Hurling est le troisième sport le plus populaire en Irlande où il compte 100 000 licenciés. Ce sport est considéré comme étant le sport d’équipe le plus rapide.