Table des matières
Quelle est la première piste pour le cancer de la prostate récidivant?
Par ailleurs, une fois que le diagnostic du cancer de la prostate récidivant est posé, la première piste pour les patients consiste à demander un second avis auprès d’un centre Unicancer. Ces centres sont des établissements spécialisé dans la lutte contre le cancer avec une partie soins et une autre recherche.
Comment réduire le risque de rechute de la prostate?
C’est pour réduire le risque de rechute qu’une surveillance médicale est mise en place sur le long terme, après la fin des thérapies. Le suivi de base, du cancer de la prostate, se fait avec la mesure du taux de PSA dans le sang, un toucher rectal et des actes d’imagerie médicale.
Quel est le suivi médical du cancer de la prostate?
Le suivi médical fait partie prenante du traitement du cancer de la prostate et de sa réussite sur le long terme. Cette étape des soins permet de détecter précocement toute récidive de la maladie ainsi que d’accompagner le patient tout au long de son rétablissement, notamment pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications.
Est-ce que le cancer de la prostate impacte directement sur la survie?
Après un cancer de la prostate, l’organe où se propage la tumeur influe directement sur les chances de survie. Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) montre qu’après un cancer de la prostate, l’organe où se propagent les métastases impacte directement la survie du patient.
Est-ce que cette protéine est présente au cancer de la prostate?
Cette protéine est présente exclusivement au niveau des foyers de récidive des cancers de la prostate. Une heure après l’administration de cette molécule de marquage radioactif, un examen au PET Scan permet de détecter la radioactivité du produit injecté dans le corps et de visualiser les éventuelles récidives.
Quel est le suivi de base du cancer de la prostate?
Le suivi de base, du cancer de la prostate, se fait avec la mesure du taux de PSA dans le sang, un toucher rectal et des actes d’imagerie médicale. À mon sens en cas de récidive du cancer, il faut essayer de mettre toutes les chances de son côté pour sa santé.
Est-ce que l’hormonothérapie augmente la récidive du cancer de la prostate?
Une étude tend à démontrer que l’ajout d’une immunothérapie à l’hormonothérapie du cancer de la prostate, augmente sensiblement l’efficacité des traitements. Une étude anglaise est actuellement en cours pour confirmer ces premiers résultats. Voici une vidéo-colloque, sur le diagnostic et les traitements d’une récidive du cancer de la prostate.