Réponse Courte

Solutions simples

Quel est la cause de la renaissance?

Quel est la cause de la renaissance?

Cette effervescence nouvelle, qui pour l’essentiel dure de la seconde moitié du XVe siècle à la fin XVIe, est due à trois causes : 1° à la découverte de l’imprimerie , qui répandit les oeuvres des anciens et permit à tous de les étudier; 2° à la découverte des nombreux manuscrits retrouvés dans les couvents et publiés …

Pourquoi la renaissance a débuté en Italie?

Un retour vers l’Antiquité Dès le XIVe siècle, les artistes italiens vont ramener au grand jour l’héritage de l’Antiquité grecque et romaine. C’est pourquoi cette période est appelée « renaissance », mot qui vient du terme italien Rinascita, utilisé pour la première fois au XIVe siècle.

LIRE AUSSI:   Qui a fonde la Rome antique?

Quels sont les siècles de la Renaissance en Italie?

Il est d’usage d’appeler les siècles de la Renaissance en Italie par le vocable « n »-cento, où « n » désigne le chiffre du siècle : n = 3 : années 1301 à 1400, c’est le Trecento = XIV e siècle (quatorzième), n = 4 : années 1401 à 1500, c’est le Quattrocento = XV e siècle (quinzième),

Comment s’enrichissent les cités italiennes?

Les cités marchandes italiennes s’enrichissent grâce au commerce de la soie et des épices. Un système bancaire moderne se crée et une nouvelle classe sociale voit le jour : la bourgeoisie. Le Florin (devise de Florence) devient la monnaie internationale du bas Moyen Âge.

Quelle est la signification de la Renaissance italienne?

La Renaissance italienne prend racine en Toscane (Italie Centrale), concentrée autour de Florence et Sienne. Le mouvement a ensuite des répercussions importantes à Venise.

Est-ce que l’éducation est un facteur important dans la Renaissance?

L’éducation est également un facteur important dans le partage des idées de la Renaissance. En effet, les universités, qui basaient leur enseignement sur l’interprétation des textes religieux, se concentrent maintenant à développer le jugement critique des étudiants et deviennent alors des foyers de diffusion de la pensée humaniste.

LIRE AUSSI:   Comment eviter la corrosion des metaux?

Quel sont les conséquences de la Renaissance?

La hausse des prix européens qui en découle, sensible jusque vers 1640, bouleverse les fortunes et la structure de l’économie. Les profits s’accroissent. Les salaires réels tendent à baisser. L’augmentation de la richesse mobilière, conséquence du commerce, active la vie économique.

Quelle sont les causes de la découverte de l’Amérique?

L’explorateur génois est devenu célèbre pour avoir découvert l’Amérique pour le compte de la Couronne d’Espagne en 1492, alors qu’il cherchait à atteindre l’Asie par l’Ouest. La date est restée gravée dans toutes nos têtes d’écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.

Pourquoi la réforme a eu un impact sur la pensée religieuse et philosophique?

La réforme a eu un impact sur la pensée religieuse et philosophique, en particulier à cause de l’insatisfaction à l’Église catholique de l’époque, il était une autorité prééminente en Europe dans les années 1500. Martin Luther a affirmé que l’autorité vient de la Bible et non de l’Église catholique ou du pape.

LIRE AUSSI:   Ou trouver nos commentaires sur YouTube?

Quels sont les conséquences de la Réforme protestante?

Le Conséquences de la réforme protestante ils ont eu comme protagoniste le mouvement religieux dirigé par Martin Luther en 1517, qui a conduit à une division théologique entre les catholiques romains et les protestants. Luther était un moine allemand qui cherchait à réformer la corruption qui existait dans l’Église catholique de l’époque.

Quels sont les protestants qui ont favorisé la destruction?

Les protestants les plus radicaux qui ont favorisé la destruction, nous trouvons les dirigeants protestants et John Huldrych Zwingli Calvin, qui ont enlevé activement les images de leurs églises.