Table des matières
Ceci ne signifie pas pour autant que la Lune n’avait (et n’a encore) plus rien à nous apprendre. Les échantillons (385 kilos de roches lunaires) rapportés au cours des différentes missions n’ont pas tous été ouverts. « Sur la connaissance de la Lune elle-même, on en sait peu, affirme Claudie Haigneré.
Quel est le nom de l’astronaute américain sur la Lune?
Apollon, en anglais, est Apollo, le nom du programme qui a envoyé 12 astronautes américains sur la Lune de 1969 à 1972. En mars dernier, le gouvernement de Donald Trump a annoncé que le retour d’astronautes américains sur la Lune, dont la première femme, aurait lieu d’ici 2024 et non 2028, comme auparavant prévu.
Pourquoi la science sur la lunaire n’avait pas fait l’unanimité?
« La problématique de la science sur la Lune n’était pas la préoccupation de Kennedy », poursuit l’astrophysicien membre du Cnes. Du côté des scientifiques eux-mêmes, l’annonce de la future exploration lunaire par les humains n’avait d’ailleurs pas fait l’unanimité.
Quand sont arrivés les astronautes américains sur la Terre?
Il y a 52 ans, trois astronautes américains décollaient de la surface de la Terre. Objectif : se rendre sur la Lune. C’était le lancement de la mission Apollo 11, le 16 juillet 1969. 3 ans plus tard, le 14 décembre 1972, d’autres astronautes ont quitté la surface de l’astre.
Pourquoi les États-Unis évoquent le retour à la Lune?
Si les États-Unis évoquent en ce moment un projet de retour à la Lune dans les 5 ans à venir, c’est peut-être parce que les Russes et les Chinois ont eux aussi des plans similaires. Premier satellite, premier cosmonaute, première sortie dans l’espace.
Quel était le premier homme à marcher sur la Lune?
C’était il y a 50 ans. Neil Armstrong devenait le premier homme à marcher sur la Lune, vite rejoint par Buzz Aldrin. Michael Collins complétait l’équipage. Depuis jeudi, RFI vous fait revivre la mission Apollo 11 restée dans l’histoire pour l’exploit qui a été réalisé à l’époque.