Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la production agroalimentaire japonaise?

Quelle est la production agroalimentaire japonaise?

Ce secteur repr sente pr s de 12\% de la production industrielle japonaise (22 415 milliards de yens en 2005, soit 163,8 milliards d’euros). La production agroalimentaire japonaise est caract ris e par un extr me morcellement de l’activit , l’image de la diversit des produits alimentaires de ce pays.

Quelle est la superficie totale du Japon?

Le Japon est un archipel volcanique dont quatre îles (Hokkaidô, Honshu, Kyushu et Shikoku) représentent 96\% de la superficie totale, soit 378 000 km2. Les zones de montagnes et de forêts représentent les deux tiers du territoire, la surface agricole seulement 12,6 \%.

Quel est le climat japonais?

Les nets changements de température qui rythment les quatre saisons constituent un trait majeur du climat japonais. Du nord au sud, le Japon s’étale sur une bande de latitude de 25° et subit, en hiver, l’influence des vents sibériens et, en été, celle des vents en provenance de l’Océan Pacifique.

LIRE AUSSI:   Quel est le but du protocole HTTP?

Comment se caractérise l’agriculture japonaise?

L’agriculture japonaise se caractérise en effet, hormis le Hokkaido, par un grand nombre de petites exploitations dont la plupart ont une taille inférieure à deux hectares. Seules 48 000 exploitations, soit 2 \% du total ont une superficie supérieure à cette taille.

Combien dépensent les Japonais en agriculture biologique?

Les Japonais dépensent 15 fois moins dans le bio que les Américains, 13 fois moins que les Français et 34 fois moins que les Suisses. Seuls 10.000 hectares étaient cultivés en agriculture biologique au Japon (0,2\% des champs) en 2017, contre… 2 millions d’hectares en France.

Quelle est la valeur des exportations japonaises en 2018?

Hong Kong est le pays où les exportations japonaises sont les plus importantes en 2018, avec une valeur de 211,5 milliards de yens, soit une augmentation de 12,7 \% par rapport à l’année précédente. Viennent ensuite la Chine, les États-Unis, TaÏwan et la Corée du Sud.

LIRE AUSSI:   Quel est le defi principal du Cross-canal?

Est-ce que le Japon est pauvre en ressources naturelles?

Le Japon est pauvre en ressources naturelles et dépend fortement de l’extérieur. Il importe ainsi 85 \% de son énergie et la totalité de son pétrole. Les Japonais tentent de contrer cette pénurie en ressources naturelles par des économies d’énergie, le développement de l’énergie nucléaire et l’investissement dans des gisements étrangers.

Est-ce que le Japon couvre ses besoins en riz?

Le Japon couvre ses besoins en riz mais doit ouvrir un contingent annuel à droit nul, établi lors des négociations du cycle de l’Uruguay (GATT), correspondant à l’équivalent de 767 000 tonnes de riz non décortiqué. Ce riz est stocké et utilisé soit pour l’industrie de transformation soit pour l’aide alimentaire.