Où commence la Garonne?
Pyrénées
Garonne/Sources
Je suis un fleuve franco-espagnol prenant sa source à 3 404 m d’altitude dans les Pyrénées centrales espagnoles. Après un parcours de 529 km, je me jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde. Je suis aussi le principal cours d’eau du Bassin Adour-Garonne et le troisième fleuve français par mes débits.
Quelle est la largeur de la Garonne?
D’une rive à l’autre, sa largeur peut atteindre jusqu’à 12km à l’embouchure. Il est l’estuaire commun de la Garonne et de la Dordogne, qui se rejoignent au niveau du Bec d’Ambès.
Quelle est la profondeur de la Garonne?
A ce niveau, la Garonne présente un débit moyen de 190 m3/s, celui-ci pouvant atteindre jusqu’à 330 m3/s au maximum et 30 m3/s en période d’étiage. Au niveau du rejet de la station de Ginestous, le lit de la Garonne est en moyenne large de 150 m pour une profondeur moyenne de 3 m au milieu du lit.
Est-ce que la Garonne est un fleuve?
La Garonne, troisième fleuve français par son débit moyen, est un cours d’eau franco-espagnol de 525 kilomètres (47 en Val d’Aran, puis 478 du Pont du Roy au Bec d’Ambès), auxquels s’ajoutent les 75 kilomètres de l’estuaire de la Gironde. Son bassin versant couvre 56 000 km2 et représente 10 \% du territoire français.
Quels sont les affluents principaux de la Garonne?
Tout au long de son parcours, la Garonne s’enrichit de nombreux affluents : le Lot, le Tarn, la Baïse, le Gers, l’Ariège, la Save, la Gimone, le Dropt, l’Arrats, la Louge.
Pourquoi la Garonne est brune?
« Les eaux en provenance des terres chargées en argile rencontrent les courants forts d’eau de mer riches en magnésium, calcium et sodium. Ces mélanges forment des floculats. Fortement remués par les courants et marées, ces floculats d’argile donnent alors cette teinte brune à la Garonne.
Pourquoi la Garonne est un fleuve?
« La Garonne est une rivière à embâcles, soit des accumulations de débris flottants. Généralement des branchages et des troncs d’arbres. Transportés de l’amont vers l’aval lors des périodes de crue ou de lâchers d’eau importantes, ces embâcles peuvent atteindre plusieurs mètres.