Table des matières
Où se trouve le rocher de la Lorelei?
En une zone du Rhin large de 90 mètres seulement, près de St. Goarshausen, un rocher d’ardoise de 197 mètres de hauteur s’élève vers le ciel. C’est le lieu le plus célèbre de la vallée du Rhin moyen, empreint de la nostalgie du romantisme rhénan.
Qui a ecrit la Lorelei?
Guillaume Apollinaire
Quand Alain Souchon récite « La Lorelei », le poème de Guillaume Apollinaire.
Comment prononcer Lorelei?
Prononc. : [lɔ ʀ œlaj]. Étymol.
Qui est Laure Lay?
Loreley est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. À l’origine, la Loreley a été conçue pour symboliser l’amour passionnel dans la littérature : dans une ballade (Zu Bacharach am Rheine…, 1801) du poète rhénan Clemens Brentano, la Loreley apparut d’abord comme le nom d’une femme.
Pourquoi Guillaume Apollinaire a créé la Loreley?
Les répétitions – au lieu d’ensorceler l’évêque – l’amènent à prendre Loreley pour une folle : « Menez jusqu’au couvent cette femme en démence » (v. 22). L’évêque décide ainsi d’emprisonner la beauté de Loreley – à l’image d’une camisole de force – dans l’habit noir et blanc des nonnes.
Comment Guillaume Apollinaire a métamorphosé la Loreley?
Pour Apollinaire, la Loreley est La Femme ; elle est irréelle, paradoxale (car elle souffre de sa beauté) et car elle semble être le double du poète. Ce poème lyrique, qui exprime les sentiments de souffrance de la Loreley, est traditionnel par son contenu mais moderne par des alexandrins cassés ou rallongés.
Comment Guillaume Apollinaire A-t-il Metamorphosé la Loreley?
Quelles sont les sources d’inspiration d’Apollinaire pour la Loreley?
« La Loreley » est la seule pièce d’Alcools qui s’inspire d’un hypotexte romantique explicite : le poème apparaît bien comme une réécriture de Clemens Brentano, texte-source bien identifiable et lui-même nourri des diverses légendes germaniques qui entourent la « sirène du Rhin ».