Table des matières
- 1 Pourquoi la colonisation canadienne par la France et le Royaume-Uni?
- 2 Comment fonctionne l’exploitation économique des colonies?
- 3 Est-ce que la présence anglaise sur la rive occidentale du continent?
- 4 Est-ce que cette hiérarchie s’est établie dans les régions culturellement cohérentes?
- 5 Est-ce que le travail à la maison était déjà fait à l’École?
Pourquoi la colonisation canadienne par la France et le Royaume-Uni?
La colonisation du territoire canadien par la France et le Royaume-Uni changea radicalement le mode de vie des Premières Nations. Plusieurs politiques d’ assimilation culturelle ont été mises en place sous l’administration des colonies et ensuite par le gouvernement canadien devenant de plus en plus souverain à partir de 1867.
Comment fonctionne l’exploitation économique des colonies?
L’exploitation économique des colonies est comme suit : Les colons ou les sociétés européennes s’emparent de meilleures terres agricoles et gèrent des plantations de grande taille. Ils s’approprient les richesses minières et les exploitent pour acheminer les matières premières vers l’Europe.
Comment les pays européens affirment leur puissance coloniale?
A partir du XIXe siècle, les pays européens, en particulier l’Angleterre et la France, affirment leur puissance en étendant leur empire colonial. Ils exploitent les ressources minières et humaines de leurs colonies. Les indigènes sont contraints au travail forcé et les matières premières sont exportées vers la métropole.
Est-ce que la présence anglaise sur la rive occidentale du continent?
La présence anglaise se cantonne à certains points de cette rive occidentale : Sierra Leone, Côte-de-l’Or, Golfe de Guinée, et au sud du continent avec la Colonie du Cap. Les implantations sont avant tout littorales et l’intérieur des terres est méconnu. Toutefois, entre 1870 et 1880, l’exploration du continent progresse.
Est-ce que cette hiérarchie s’est établie dans les régions culturellement cohérentes?
Apparemment, une hiérarchie plus ou moins stabilisée s’est établie parmi les sociétés le long des lacs Érié, Huron (au sud), et Ontario, ainsi que du fleuve Saint-Laurent au-dessus de la ville actuelle de Québec. On ne peut que faire des hypothèses sur le fait que ce soit une région culturellement cohérente (appelée proto-laurentienne ).
Pourquoi les élèves précaires sont-ils en situation de décrochage scolaire?
Les élèves les plus précaires ont pu manquer d’un espace suffisant et calme pour travailler, d’une ambiance moins propice au maintien de l’attention. Ainsi, en Seine-Saint-Denis où 30\% des logements sont suroccupés [iii], plus de 30\% d’élèves étaient en situation de décrochage scolaire en mai 2020.
Est-ce que le travail à la maison était déjà fait à l’École?
Le travail à la maison, était déjà, avant la crise, reconnu comme facteur de renforcement des inégalités : ce qui n’était pas fait à l’école était, déjà, inégalement fait dans le cadre familial.
https://www.youtube.com/watch?v=SM9-ErRxKtE