Réponse Courte

Solutions simples

Qui vit sur le lac Titicaca?

Qui vit sur le lac Titicaca?

Pour les Aymaras et les Quechuas, le lac Titicaca est le berceau de la vie. De ses eaux est sorti le dieu Viracocha pour créer le monde. C’est également du lac qu’émergea le premier Inca, Manco Cápac, qui partit ensuite à la recherche du lieu idéal où fonder la capitale de son empire.

Quels sont les pays limitrophes du lac Titicaca?

Le lac Titicaca, situé dans la cordillère des Andes, est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo couvre une superficie de plus de 13 000 km2 ).

Quels sont les affluents du lac Titicaca?

Affluents – les apports. Le lac Titicaca est alimenté par plus de 25 rivières. La plus grande partie des apports d’eaux superficielles dans le bassin versant du lac provient du Pérou. Les rivières principales qui l’alimentent sont le río Ramis avec 76 m 3/s, le río Huancané avec 20 m 3/s, le río Coata (42 m 3/s), et le río Ilave (39 m 3/s).

LIRE AUSSI:   Pourquoi il ne faut pas manger ses crottes de nez?

Quelle est la signification du mot Titicaca?

Étymologie du mot Titicaca [ modifier | modifier le code] Le lac Titicaca semble tenir son nom d’un rocher situé sur l’ Isla del Sol et appelé Titi Khar’ka, ce qui signifie « Roc du puma » en aymara. Selon une autre hypothèse, Titicaca serait une déformation de titijaya, qui veut dire « puma de pierre »…

Quelle est la longueur d’un lac en Andes?

Sa longueur est de 190 kilomètres, sa largeur de 80 kilomètres. Situé dans les Andes, à 3 812 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 327 mètres. Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte 41 îles dont certaines sont habitées.

Quel est le plus haut lac navigable au monde?

On connaît le Lac Titicaca comme étant le plus haut lac navigable au monde : il est situé à tout de même 3800 m d’altitude! Il a très longtemps inspiré les Aymara, puis les Quechuas qui y voient le lieu de naissance de leur dieu créateur Viracocha. C’est d’ici, selon ces peuples, que ce dieu partirait pour créer le monde.

LIRE AUSSI:   Comment sauvegarder une photo de Google?