Table des matières
Quel est le rôle des alpha bloquants?
Le Rôle des Alpha Bloquants dans le traitement de l’adénome de la prostate. Chez les patients présentant une augmentation modérée du volume de la prostate et des troubles mictionnels d’intensité modérée mais toutefois suffisamment gênés pour qu’ils réclament un traitement, les alpha bloquants sont souvent prescrits en première intention.
Quel est l’effet thérapeutique de la solifénacine?
L’effet thérapeutique de la solifénacine peut être atténué par l’administration concomitante d’agonistes des récepteurs cholinergiques. La solifénacine peut réduire l’effet des médicaments qui stimulent la motilité gastro-intestinale, tels que le métoclopramide et le cisapride.
Quel est le raccourci d’Alpha bloquant?
Alpha bloquant est le raccourci pour antagoniste des récepteurs alpha-adrénergiques, une classe de médicaments qui avait d’abord été développée pour le traitement de l’hypertension artérielle.
Pourquoi les alpha-bloquants sont moins efficaces pour les calculs plus petits?
Les analyses de sous-groupes suggèrent que les alpha-bloquants pourraient être moins efficaces pour les calculs plus petits (5 mm ou moins) que pour les plus gros calculs (plus de 5 mm). Lire le résumé complet… La colique néphrétique est un motif fréquent de consultation médicale.
Quels sont les effets secondaires des alpha-bloquants?
En début de traitement, un effet secondaire fréquent, commun à tous les alpha-bloquants se manifeste par une hypotension orthostatique due à la vasodilatation, qui se traduit par la chute brusque de la tension artérielle en passant de la position couchée ou assise à la position debout, pouvant provoquer une syncope (perte de connaissance brève).
Quels sont les médicaments alphabloquants?
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine…) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l’urètre et de la prostate et faciliter le passage de l’urine. Leur effet est rapide. L’effet indésirable le plus fréquent est l’ hypotension orthostatique.