Réponse Courte

Solutions simples

Comment est le flux geothermique au niveau de la dorsale?

Comment est le flux géothermique au niveau de la dorsale?

Cette énergie provient de remontées profondes d’énergie thermique. 3 contextes géologiques sont caractérisés par un flux géothermique intense : le magmatisme de rifting : au niveau des dorsales le flux géothermique est intense et accompagne la production de lithosphère océanique.

Comment varie la température des roches en profondeur?

« Règle de base : plus on progresse dans les profondeurs de la Terre, plus il y fait chaud. En moyenne, la température augmente de 3° C tous les 100 mètres de profondeur à partir de la surface terrestre. Cela correspond au gradient géothermique normal.

Comment calculer le gradient géothermique?

• comment calculer le gradient géothermique? • avec Excel en plaçant la température en Y et la profondeur en X grâce à l’équation de la courbe de régression. • en réfléchissant quand la profondeur est en Y et la température en X.. • Réfléchir quand on fait apparaître des droites de régression alors que les points ne sont pas alignés

LIRE AUSSI:   Comment Est-il mort Steve McQueen?

Quelle est la vitesse de la géothermie à l’épicentre?

Correction de la géothermie Station Distance D à l’épicentre (km) Temps de trajet T des ondes P réfléchies (s) A 177,2 29,6 B 234,5 38,3 C 208,7 34,2 D 374,9 60,7 On considère le foyer du séisme comme superficiel et la vitesse Vp des ondes P constante et égale à 6,25 km.s-1. b.

Quel est le contexte géothermique de Bouillante?

Le site géothermique de Bouillante est donc positionné dans un mini graben dans lequel un réseau de failles EW en « touche de piano » favorise la circulation de fluides. Bouillante Il y a donc un contexte tectonique favorable àla géothermie MAIS AUSSI un contexte local …des failles qui permettent la circulation des fluides

Quel est le choc thermique de l’extension continentale?

Extension continentale = « choc thermique » imposé par le manteau à la base de la croûte (idem intrusion magmatique) La remontée du manteau lors de l’extension => apport de chaleur à la base de la croûte amincie (25 km) : Il faut environ 12-13 Ma pour que cette chaleur soit transférée en surface dans un site exploitable en géothermie.

LIRE AUSSI:   Pourquoi 2 F?