Réponse Courte

Solutions simples

Comment trouver une zone inondable?

Comment trouver une zone inondable?

Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.

Comment savoir si un immeuble est en zone inondable?

L’acheteur peut également consulter à la mairie de sa commune le plan de prévention des risques (PPR) qui lui indiquera si la zone où il envisage d’habiter est inconstructible, constructible sous conditions ou constructible avec conditions (en bleu sur notre carte, le zonage réglementaire des PPR inondation).

Qui délivre le PPRI?

Le P.P.R.I. est réalisé par l’État en concertation avec les acteurs locaux. Il s’organise autour de différents axes : un rapport de présentation qui précise la méthode d’élaboration du PPRi.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la banane est de couleur jaune?

Quels sont les types d’inondations?

Il s’agit d’inondations : relativement longues, qui peuvent persister d’une journée à plusieurs semaines. Les crues rapides et torrentielles se produisent principalement en zone montagneuse ou de relief marqué et surviennent à l’issue de précipitations intenses ou en période de fonte des neiges.

Quel est l’Atlas des zones inondables?

L’Atlas des Zones Inondables est un document réalisé par les services de l’Etat, qui permet de connaître les évènements historiques liés aux inondations d’une zone et de montrer les caractéristiques des différentes crues. Les atlas prennent également une référence en termes de crue.

Quelle est la limite de la zone inondable?

Il est à noter également que plus l’échelle de la carte utilisée est grande, meilleure sera la détermination des zones inondables. La limite de la zone inondable sera, par exemple, plus facile à repérer sur une carte à l’échelle 1:2000 que sur une carte à l’échelle 1:10 000.

LIRE AUSSI:   Comment soigner une infection quand on est enceinte?

Pourquoi on parle d’inondation par débordement de cours d’eau?

On parle d’ inondation par débordement de cours d’eau lorsqu’un cours d’eau déborde de son lit habituel. Les inondations par débordement de cours d’eau découlent de deux phénomènes :