Table des matières
Qui consulter pour emphysème?
En concertation avec les autres professionnels de santé, le pneumologue joue un rôle clé dans le diagnostic et le suivi des patients atteints de bronchite chronique, pour améliorer la qualité de vie des patients et prévenir autant que possible les complications (emphysème pulmonaire, insuffisance respiratoire chronique …
Comment savoir si je suis BPCO?
La BPCO se manifeste par des signes cliniques non spécifiques : toux chronique, expectorations, essoufflement (dyspnée). Ces symptômes sont souvent sous-estimés par les patients. Ils apparaissent progressivement, de façon insidieuse, et s’aggravent avec le temps en augmentant la dyspnée.
Quel est le remède permanent à l’emphysème?
Il n’existe aucun remède permanent à l’emphysème. Les traitements ne peuvent que gérer les symptômes ou ralentir le pronostic de la maladie. Cesser de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider à gérer vos symptômes.
Quelle est la durée de vie pour un emphysème pulmonaire?
Sans cela, la détérioration de la maladie ne peut être arrêtée. En moyenne, l’espérance de vie pour un emphysème pulmonaire est de 48 ans pour les fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs. En outre, il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour éviter une nouvelle destruction des poumons.
Quelle est la principale cause de l’emphysème?
Le tabagisme est la principale cause de l’emphysème. Même si la consommation de tabac a diminué au Canada depuis des années, elle reste une source de souci majeur. La majeure partie des personnes qui souffrent d’emphysème sont ou étaient des fumeurs.
Quel est le seul recours thérapeutique à l’emphysème?
Pour ces patients, le seul recours thérapeutique est chirurgical, avec une opération visant à réduire les zones d’emphysème par une réduction chirurgicale du volume pulmonaire (le chirurgien découpe les zones les plus atteintes pour permettre aux zones moins atteintes de fonctionner).