Comment obtenir la distance entre deux points connus en longitude et latitude sur la sphère?
Connaissant la position de deux points A et B sur une sphère, calculer la distance entre eux revient donc à calculer l’abscisse curviligne S (AB) sur le grand cercle passant par A et B. La distance S en mètres, s’obtient en multipliant SA-B par un rayon de la Terre conventionnel (6 378 137 mètres par exemple).
Quelle est la longitude d’un Équateur?
Latitude : n.f. Distance angulaire à l’équateur comptée vers le nord ou vers le sud, dans un système de coordonnées sphériques. Longitude : n.f. Distance angulaire, comptée sur l’équateur ou sur un cercle parallèle, vers l’est ou vers l’ouest, à partir d’un méridien origine, dans un système de coordonnées sphériques.
Quelle est la distance de la Terre à l’équateur?
Pour donner une comparaison approximative en distance de ces unités à la surface de la Terre, le périmètre de la Terre qui correspond à 360° est d’environ 40 000 km. Plus précisément, il est de 40 075,017 km à l’équateur ; par conséquent : un degré représente environ 111,319 km (à l’équateur) ;
Quelle est la longitude entre les degrés de longitude?
Contrairement à la latitude, la distance entre les degrés de longitude varie considérablement selon votre situation géographique sur la planète. Ils sont les plus éloignés à l’équateur et convergent aux pôles. Un degré de longitude est plus large à l’équateur avec une distance de 69.172 miles (111,321 kilomètres).
Quelle est la définition de l’équateur?
– Définitions (Cliquez sur l’image). Équateur : n.m. Cercle de la sphère terrestre dont le plan est perpendiculaire à la ligne des pôles et à égale distance de ceux-ci. Latitude : n.f. Distance angulaire à l’équateur comptée vers le nord ou vers le sud, dans un système de coordonnées sphériques.