Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Jules Ferry a rendu l ecole gratuite?

Pourquoi Jules Ferry a rendu l école gratuite?

Avec la loi du 10 avril 1867 , Duruy contribue à développer l’enseignement primaire. Celle-ci oblige les communes de plus de 500 habitants à créer une école de filles. Il encourage la gratuité de l’éducation en incitant les communes pauvres à la décréter, avec garanties de subventions de l’État.

Quand l’école n’est obligatoire?

Avant la fin de la période de fréquentation obligatoire, le directeur d’école peut avertir les parents si un ado s’absente fréquemment sans justification ou s’il abandonne l’école. Si la situation ne s’améliore pas, il peut aussi signaler sa situation au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Quand l’école n’est pas obligatoire?

Quelle est la durée d’école obligatoire pour tous les enfants?

À l’époque où Jules Ferry rend l’école obligatoire en principe pour tous les enfants, c’est de 6 à 13 ans : c’est le temps qui est jugé nécessaire pour avoir appris tout ce qu’il n’est pas permis d’ignorer, ce qui est essentiel pour se débrouiller dans la vie Et en réalité, les enfants ne fréquentent l’école, à cette époque : de 8 à 10 ou 11 ans…

LIRE AUSSI:   Comment sont les Abdoul?

Pourquoi les personnes ne sont pas obligées d’aller à l’École?

Certaines personnes ne sont pas obligées d’aller à l’école parce qu’elles ont, notamment : un handicap ou des difficultés d’apprentissage qui les empêchent de fréquenter l’école; été expulsées de l’école. (Cette situation est alors signalée au Directeur de la protection de la jeunesse.)

Pourquoi ne pas être obligé de fréquenter l’École?

Attention! Ne pas être obligé de fréquenter l’école ne veut pas dire qu’on n’a plus le droit d’y aller! La loi donne le droit à l’enseignement secondaire jusqu’à 18 ans et jusqu’à 21 ans si la personne est handicapée. L’information qu’Éducaloi vous offre explique de façon générale le droit en vigueur au Québec.