Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre la radiotherapie et les rayons?

Quelle est la différence entre la radiothérapie et les rayons?

Lorsque les rayons utilisés sont émis à partir d’une source externe à l’organisme, on parle de radiothérapie externe. Lorsque les rayons proviennent d’une source implantée à l’intérieur de l’organisme, on parle de curiethérapie.

Quelle machine pour la radiothérapie?

L’accélérateur linéaire (LINAC) est l’appareil le plus souvent utilisé pour administrer la radiothérapie externe. Il émet des rayons X de haute énergie vers une partie particulière du corps. On peut y avoir recours pour traiter n’importe quelle partie du corps.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?

La radiothérapie peut provoquer des effets secondaires variés. L’effet plus fréquemment observé est l’apparition d’inflammation au niveau de la peau et des muqueuses et éventuellement d’un œdème au niveau du point d’impact du rayon et des tissus avoisinants. La radiothérapie est souvent source de fatigue physique et morale.

Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?

La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).

LIRE AUSSI:   Ou la croute continentale Est-elle la moins epaisse?

Quelle est la différence entre la radiothérapie et la chimiothérapie?

Mais la différence la plus importante entre la radiothérapie et la chimiothérapie est que, alors que la première est un traitement local, la chimiothérapie est générale. La radiothérapie n’affecte, pour le meilleur ou pour le pire, que la zone où elle est appliquée. La chimiothérapie, comme tout autre médicament, atteint tous les coins du corps.

Quelle est la durée des séances de radiothérapie?

Le nombre et la durée des séances dépendent du type de tumeur à traiter. Les séances de radiothérapie durent généralement quelques minutes. La première séance dure néanmoins plus longtemps car elle permet de calculer la dose de rayons adéquate, de cibler la zone à traiter et de calibrer l’appareil (il faut compter généralement une ou deux heures).