Table des matières
Quel est le nom de la cité aztèque de Mexico?
Tenochtitlan est le nom donné à la cité aztèque de Mexico, avant l’arrivée des Espagnols. Le nom de Mexico existait déjà, mais il était moins employé par les Aztèques, peut-être parce qu’il était déjà celui de la cité avant leur propre arrivée.
Quelle était la caractéristique de la société de Tenochtitlán?
Une autre caractéristique de la société de Tenochtitlán était qu’elle avait un système de classes strict, qui affectait les vêtements que les gens portaient et même la taille des maisons qu’ils étaient autorisés à construire.
Quelle est l’étymologie de la capitale aztèque?
Étymologie [ modifier | modifier le code] La capitale aztèque, à l’époque de la conquête espagnole, avait une double appellation : « Mexico-Tenochtitlan ». D’après Christian Duverger, le nom originel de la ville est Mexico, et non Tenochtitlan, qui aurait été ajouté par les Mexicas au toponyme d’origine pour effacer le souvenir des origines…
Est-ce que le nom de Mexique existait déjà?
Le nom de Mexico existait déjà, mais il était moins employé par les Aztèques, peut-être parce qu’il était déjà celui de la cité avant leur propre arrivée. La cité de Mexico-Tenochtitlan était installée sur une île de l’ancien lac Texcoco (wp), aujourd’hui asséché.
Est-ce que le peuple aztèque aurait quitté son territoire d’origine?
D’après les codex aztèques, ce peuple aurait quitté son territoire d’origine en l’an 1-couteau de silex (en 1116 dans le calendrier grégorien) ou peut-être au moment de la chute de Tula en 1168.
Quels sont les noms de la grande cité Mexique?
Devenus très puissants, ils finirent par conquérir tout le territoire autour du lac, puis tout le Mexique. La grande cité prit les deux noms de ses fondateurs : Mexico, du nom du grand chef Mextli, et Tenochtitlan, du nom du grand prêtre Ténoch, même si c’est le nom de Tenochtitlan qui fut le plus utilisé.
Quelle est l’histoire de la ville Mexique?
Dans le chapitre « Histoire de la ville » : ] Les [&Aztèques s’établissent dans la vallée de Mexico au xiii e siècle. Selon certains mythes, ils fondent Tenochtitlán (« lieu du grand prêtre Tenoch ») en 1325, au terme d’une longue migration depuis le nord.