Réponse Courte

Solutions simples

Comment calculer le drainage?

Comment calculer le drainage?

La calcul va consister à disperser, en fonction de la capacité d’absorption du sol, la quantité d’eau traitée. Une Longueur d’Infiltratube d’un mètre va infiltrer sur une surface de 80 cm large et de 100c cm de longueur d’un sol au préalable foisonné.

Comment dimensionner une tranchée drainante?

À défaut de connaître celle-ci, le volume de la tranchée est obtenu, sur la base d’une pluie de 50 l/m2 (orage décennal), en multipliant la surface imperméabilisée par 0,05 m. (Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3).

Quelle est la profondeur d’un drain de fond?

Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d’eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je ne suis pas retenu?

Que signifie le drainage naturel?

Définition simple: Le drainage est un concept de gestion de l’eau, également dans le domaine de la culture terrestre. En plus du drainage naturel, le drainage signifie l’élimination ciblée de l’eau par des installations artificielles et naturelles, avec pour résultat que le niveau de l’eau souterraine est abaissé.

Quelle est la technique de drainage?

Le drainage est une technique de construction qui consiste à protéger les bâtiments de l’humidité. Il peut être réalisé à l’aide de matériaux naturels ou synthétiques.

Comment installer un système de drainage sur une pente?

Dans le cas d’une différence d’altitude importante dans la zone, il est recommandé que le système de drainage soit perpendiculaire à la pente. Si tout le site est situé sur une pente, vous devez installer au moins deux systèmes reliés entre eux par des tuyaux de trop-plein.

Quel est le type de drainage ouvert?

Le plus commun et simple est le type de drainage ouvert. C’est un réseau de tranchées et de fossés creusés sous la pente, le long duquel l’eau est détournée du site vers la route ou vers l’égout. L’avantage d’un système ouvert est son faible coût d’exécution et ses inconvénients sont une apparence peu esthétique.

LIRE AUSSI:   Quel pourcentage du commerce mondial se fait par voie maritime?

Comment calculer la capacité d’un puisard?

1 mm de précipitation sur 1 m² = 1 litre Comme 1 m³ = 1000 litres, il faut compter 2 m³ de volume pour 100 m² de surface de captage un jour de pluie intense. Pour une toiture en pente, on basera le calcul sur la surface d’occupation au sol.

Comment calculer la récupération d’eau de pluie?

Passons aux calculs : Pour alimenter les postes WC, lave-linge et jardin qui représentent 50 \% de la consommation totale, le besoin en eau est de : 160 m3 x 50 \% = 80 m3/an. La surface de la toiture permet de récupérer : 150 m2 x 1000 mm/an = 150 m3/an.

Comment dimensionner une gouttière?

Cependant, si vous voulez déterminer facilement quelles sont les dimensions de vos gouttières, il vous suffit d’en mesurer l’ouverture (largeur d’un bord à l’autre de la dalle) et de déduire sa taille en fonction de sa forme. Par exemple : Demi-ronde avec ouverture de 101 mm : développé de 25 cm.

LIRE AUSSI:   Comment devenir un tres bon defenseur?

(Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3). Ce volume par rapport aux cotes de la tranchée données en exemple : 5 m3/ 0,70 x 1 x 0,3 (correspond au 30 \% de vide créés par la grave) donne environ 24 mètres linéaires de tranchée.

Comment faire un puisard eau pluviale?

La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d’une éventuelle nappe phréatique. C’est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d’arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.

Comment déterminer le nombre de gouttière?

Préconisation en surface « projetée » de toiture :

  1. Toiture de moins de 35 m² : Développement 16 – 1 descente d’un diamètre 50 ou 60 mm.
  2. Toiture de 35 à 80 m² : Développement 25 – 1 ou 2 descentes d’un diamètre de 80 mm.
  3. Toiture de plus de 80 m² : Développement 33 ou 40 – 1,2 ou plus de descentes d’un diamètre de 100 mm.