Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sens du terme monument?

Quel est le sens du terme monument?

Usages du terme « monument » Pour Aloïs Riegl, un monument est, au sens ancien du terme, une œuvre créée de la main de l’homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou de telle destinée.

Quelle est la dualité de ces listes de monuments?

Ces longues listes de noms gravées sur la pierre des monuments portent cette dualité mémorielle : l’identification exhaustive, individuelle et nominative de chaque mort au combat et, parallèlement, une commémoration collective du conflit, via le symbole de la liste, de l’énumération.

Quelle est la fonction majeure du monument aux morts?

LIRE AUSSI:   Comment sont fabriquees les bombes?

La fonction majeure du monument aux morts est donc, répétons-le, de combler l’abyssal vide de sens de l’après-guerre dans un pays où la jeunesse a été fauchée. Seules 12 communes françaises sur 36 000 ne comptent pas de victimes de la Grande Guerre…

Quand intervient l’implantation des monuments aux morts?

L’implantation des monuments aux morts sur tout le territoire français intervient, rappelons-le, quinze ans à peine après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905). Le rapport de force entre la République et l’Eglise est omniprésent dans l’histoire mémorielle de la Grande Guerre.

https://www.youtube.com/watch?v=E9HIdv1tEFU

Quelle est la notion de Monument dans le monde?

Il n’y a aucune notion de taille, de popularité ou d’implantation. Un monument est donc au centre d’un village, dans un cimetière ou l’emblème d’une nation, on utilise le même mot pour désigner tout ces édifices. Il y a donc des millions de monuments dans le monde, peut-être même des milliards.

LIRE AUSSI:   Quels sont les meilleurs sites de reseaux sociaux?

Quel est le monument le plus emblématique de France?

La tour Eiffel est le monument le plus emblématique de France. Il s’agit d’une construction métallique de plus de 300m de haut réalisée en 1889 pour l’exposition universelle de Paris.

Quel est le monument informel de l’armée américaine?

Monument informel à la Easy Company de l’Armée américaine, qui combattit lors de la bataille des Ardennes dans les bois de Bastogne. Le monument est composé de branches de sapin et de petits objets commémoratifs.