Table des matières
Comment et pourquoi émanciper un enfant?
Le mineur est incapable juridiquement, c’est pourquoi il est sous l’autorité de ses parents. Or, pour des raisons conflictuelles, d’éloignements, de projets de vie, etc., un mineur peut être émancipé, sous certaines conditions. L’émancipation du mineur signifie qu’il cesse d’être sous l’autorité de ses parents.
Comment faire émanciper un enfant?
L’émancipation d’un mineur a lieu essentiellement sur décision du juge des tutelles à la demande de son ou ses parents, ou en cas de tutelle du mineur, du conseil de famille. Le mineur doit avoir 16 ans passés. La demande d’émancipation doit être fondée sur des raisons valables et être dans l’intérêt de l’enfant.
Est-ce que le parent a demandé l’émancipation de l’enfant?
A noter : en cas de désaccord des parents, le parent qui n’a pas demandé l’émancipation doit être entendu par le juge, sauf impossibilité pour lui de manifester sa volonté. Il revient au tuteur de solliciter du juge la convocation du conseil de famille pour délibérer sur la demande d’émancipation de l’enfant.
Est-ce que le parent par le sang peut émanciper l’enfant?
Dans l’hypothèse d’une adoption simple, le parent par le sang se voit privé de l’autorité parentale et c’est le parent adoptif qui peut émanciper l’enfant le cas échéant (C. civ., art. 365, al. 1er). Il en est autrement s’il s’agit de l’adoption simple de l’enfant du conjoint.
Quel est l’âge légal pour un jeune émancipé?
Sous certaines conditions, le jeune cesse d’être sous l’autorité de ses parents et devient majeur avant l’âge légal de 18 ans. Une période transitoire pendant laquelle le jeune émancipé acquiert de nouveaux droits mais aussi de nouveaux devoirs.
Est-ce que l’émancipation est un droit?
L’émancipation est un droit et non une obligation, encore faut-il que les motivations de cette demande soient justifiées et que l’enfant ait au minimum 16 ans. La demande n’aboutira pas si les deux parents ne sont pas d’accord (sauf cas exceptionnels : abandon de famille, décès, retrait de l’autorité parentale ).