Table des matières
Comment est dirigé le gouvernement de Norvège?
Depuis 1814, le gouvernement de Norvège a été dirigé par : un Premier ministre ( statsminister ), littéralement « ministre d’État », depuis 1873. De 1814 à 1873, le gouvernement de Norvège est dirigé par un gouverneur général (Riksstattholder), représentant du roi de Suède et de Norvège.
Quelle est la Constitution de Norvège?
La constitution de Norvège a été adoptée le 17 mai 1814 mais le poste de Premier ministre a été créé par la loi. Les Premiers ministres contemporains disposent de peu de pouvoir légaux mais, en tant que leader de leur parti politique, ils dirigent le travail législatif et exécutif.
Quels sont les premiers ministres contemporains?
Les Premiers ministres contemporains disposent de peu de pouvoir légaux mais, en tant que leader de leur parti politique, ils dirigent le travail législatif et exécutif. La Première ministre actuelle et depuis 2013 est Erna Solberg du Parti conservateur .
Quand la Norvège déclare son indépendance?
La Norvège déclare son indépendance vis-à-vis de la Suède le 7 juillet 1905 . À la suite de l’ invasion allemande de la Norvège, le gouvernement Nygaardsvold se réfugie en exil à Londres, et reste le seul gouvernement norvégien reconnu par les puissances alliées.
Qui est le Conseil d’État norvégien?
Le Conseil d’État se compose du Premier ministre et de son conseil, tous désignés formellement par le roi. Il s’agit du gouvernement de Norvège. Le parlementarisme est en place depuis 1884 et implique que le Cabinet doit avoir le soutien du Parlement et que la nomination par le roi est une formalité.
Qui est le roi norvégien?
Le roi de Norvège est le chef de l’ État norvégien, lequel est une monarchie constitutionnelle ayant un régime parlementaire. La monarchie norvégienne remonte à Harald Ier et aux précédents royaumes mineurs qui s’unirent pour former la Norvège ; qui fut unie au Danemark et à la Suède pendant de longues périodes.
Qui est le gouverneur de l’église norvégienne?
Le roi est le gouverneur suprême et protecteur de l’église de Norvège. Il décide officiellement de l’attribution du poste d’évêque et veille à ce que l’église accomplisse son action selon les « normes prescrites ». Dans les faits, cependant, cette autorité est déléguée au ministre des affaires religieuses .