Réponse Courte

Solutions simples

Comment reconnaitre un Erable de Norvege?

Comment reconnaître un Erable de Norvège?

Si la sève est claire, c’est un érable à sucre; si la sève est laiteuse, c’est un érable de Norvège. Les deux dont des feuilles à 5 lobes pointus, mais si on regarde de près l’extrémité la pointe des feuilles, celle de l’érable à sucre est arrondie alors que celle de l’érable de Norvège est finement pointue.

Pourquoi l Erable rouge devient vert?

Cette maladie est provoquée pour un champignon , le verticillum, qui pénètre par les racines et obstrue les canaux de sève. Privé de sève l’arbre dépérit, ses rameaux se dessèchent et il meurt. Tous les érables japonais sont sensibles à ce champignon et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif.

LIRE AUSSI:   Quel juge rend des ordonnances?

Quelle est la hauteur de l’érable de Norvège?

L’érable de Norvège (Acer platanoides) est un arbre à couronne sphérique pouvant atteindre 25 m de hauteur, souvent confondu dans l’Est du Canada avec l’érable à sucre. Il existe près d’une centaine de cultivars ornementaux dont la couleur des feuilles peut varier.

Comment lutter contre l’érable de Norvège?

Contrairement à l’érable indigène, son bois n’est pas recherché pour la transformation. La lutte contre l’érable de Norvège dans les boisés peut se faire en coupant les érables matures et en arrachant les plantules et les jeunes individus.

Quelle est la hauteur d’un arbre de Norvège naturel?

L’érable de Norvège naturel atteint 15 mètres de hauteur et 12 mètres de largeur. Son port produit toujours une boule parfaite sans intervention humaine. Son feuillage ne laisse passer aucune lumière, tant à la verticale qu’à l’horizontale, ce qui en fait un arbre d’ombrage excellent.

Quel est le meilleur arbre parasol de Norvège?

Si l’érable de Norvège offre une ombre trop intense pour certains, il y a des arbres qui donnent de l’ombre avec modération. Le févier est un parfait exemple d’arbre parasol. Le plus souvent, il est dégarni dans le bas de la couronne, on peut donc voir droit devant soi sans interruption.

LIRE AUSSI:   Comment ne pas etre trop stresse avant de chanter?

Quand tailler un érable de Norvège?

Quand tailler l’érable? La taille se pratique théoriquement entre novembre et février, toutefois, comme la sève monte très tôt, mieux vaut éviter de tailler après décembre. L’élagage ne se pratique pas chaque année mais plutôt tous les 3 à 5 ans maximum, selon le développement de l’arbre.

Comment identifier l’érable à sucre?

Il est possible de l’identifier à ses feuilles, son écorce, ses branches et ses petits fruits. Regardez de près leur couleur. Les feuilles de l’érable à sucre sont d’un vert sombre sur l’extérieur et d’un vert plus clair dessous . En automne, elles vont perdre leur couleur verte et prendre de belles nuances d’orange, de jaune ou de rouge .

Quels sont les lobes des feuilles d’érable à sucre?

Les lobes inférieurs sont relativement petits, tandis que les supérieurs sont plus grands et profondément entaillés. À la différence de l’entaille angulaire de l’ érable argenté, les entailles des feuilles d’érable à sucre ont tendance à être arrondies à l’intérieur.

LIRE AUSSI:   Quelle ville de France ou il pleut le moins?

Quelle est la seule espèce d’érable au Québec?

On imagine souvent qu’il n’y a qu’une seule espèce d’érable au Québec, mais on distingue 7 espèces indigènes, auxquelles il faut ajouter une espèce importée, l’érable de Norvège. Trois érables sont particuliers: l’érable à épis et l’érable de Pennsylvanie sont des arbustes, et l’érable à Giguère est le seul érable à feuilles composées.

Quelle est la hauteur de l’érable à sucre?

L’érable à sucre a besoin d’un sol riche, profond et assez frais. Il est très rustique et peut être planté jusqu’à 1 000 m d’altitude.