Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les courants oceaniques de surface?

Quels sont les courants océaniques de surface?

Les courants océaniques de surface sont généralement provoqués par le vent ; ils sont typiquement orientés dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens anti-horaire dans l’hémisphère sud, du fait de la répartition des vents.

Quelle est l’origine des courants marins?

Origine des courants marins. Les courants océaniques de surface sont généralement provoqués par le vent ; ils sont typiquement orientés dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens anti-horaire dans l’hémisphère sud, du fait de la répartition des vents.

Quelle est la localisation des courants?

La localisation des courants change notablement avec les saisons ; ce phénomène est particulièrement sensible pour les courants équatoriaux. Les courants profonds sont produits par les gradients de température et de densité, eux-mêmes résultant en grande partie des différences d’ énergie solaire reçue suivant la latitude.

LIRE AUSSI:   Comment on ecrit un souhait?

Quel est le vent le plus rapide jamais enregistré à la surface de la Terre?

Le vent le plus rapide ayant jamais été mesuré de façon certaine à la surface de la Terre soufflait à 362 km/h. Il a été enregistré sur le mont Washington, dans le New Hampshire, aux États-Unis, le 12 avril 1934. Des vents considérablement plus forts, cependant, soufflent près du centre des tornades.

Quel est le type de courant?

On distingue généralement deux types de courant : le courant fort et le courant faible. Le courant fort est celui qui permet d’alimenter les appareils ménagers et les autres appareils des réseaux électriques domestiques.

Quels sont les courants profonds?

Les courants profonds sont produits par les gradients de température et de densité. La circulation thermohaline, aussi qualifiée de « tapis roulant », concerne les courants profonds dans les bassins océaniques causés par les variations de densité.

Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?

A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).

LIRE AUSSI:   Comment les Etats-Unis absorbent les exportations mexicaines?